Descriptif du projet « Voyage dans le temps »

Les élèves du dispositif ULIS travailleront sur un projet transdisciplinaire « Voyage à travers le temps » sur deux ans.

Il correspond à l’axe 2 du projet d’établissement « Susciter l’ambition de l’élève » et s’inscrit à la fois dans le PEAC et le Parcours citoyen, dans les domaines 1, 2, 3 et 5 du socle.

En 2022-23, ils ont étudié la Préhistoire et l’Antiquité et en 2023-24, ils étudieront le Moyen-Age, les Temps modernes et l’époque contemporaine.

Il a pour objectifs de :
• Motiver les élèves dans les apprentissages à travers un projet transdisciplinaire
• Développer des compétences disciplinaires au service du projet
• Fédérer le groupe ULIS et développer des compétences de coopération et de travail de groupe
• Développer la prise d’initiatives
• Mettre en avant le travail des élèves du dispositif grâce à une plus grande visibilité

Ce projet s’articule autour de 4 axes.

Axe 1 : Articulation lecture/production d’écrits

Chaque trimestre sera consacré à une période. Les activités bien que communes à l’ensemble du dispositif bénéficient de nombreuses adaptations afin de répondre aux besoins et aux compétences de chacun.

1. Lecture

Activités de lecture adaptées à partir de la série Romans doc de Bayard : lecture/débat, compréhension, fluence, questionnaires, résumés….

2. Production d’écrits

Productions d’écrits réalisées par les élèves à partir d’une image (reconstitution, œuvre d’art, personnage historique) : enrichissement du lexique, constitution de « boite à mots », rédaction de phrases/de textes avec ou sans étiquettes imagées, travail orthographique, relecture….

Axe 2 : Histoire

Chaque période historique fait l’objet d’un travail sur les compétences et connaissances correspondantes en histoire de manière adaptée aux compétences et besoins des élèves.

Axe 3 : Arts plastiques

Une co-intervention avec Mme Neuviller, professeur d’arts plastiques a lieu sur 24h.

Pour le Moyen Age, nous visionnerons un documentaire sur la reconstruction de Notre-Dame, nous créerons des vitraux.

Pour les Temps modernes, nous étudierons les notions de perspective, nous aborderons la peinture italienne et nous ferons des exposés sur les Grands Maîtres. Nous effectuerons une Visite virtuelle de la chapelle Sixtine, du Louvre.

Pour la période contemporaine, nous étudierons différents mouvements artistiques : fauvisme, cubisme, pop art, art abstrait. Les élèves choisiront un mouvement, le présenteront et feront une production.

Axe 4 : Sorties, visites

• En lien avec le Moyen-Age :
Visite du château des Baux de Provence.
Le trajet pourrait être pris en charge par le PAME ULIS demandé.

• En lien avec les Temps Modernes
Programme « A la découverte de l’hôtel Caumont » de la fondation Culture espaces.
Le trajet pourra être pris en charge par la fondation Culture espaces.

• En rapport avec l’époque contemporaine
Visite gratuite de la collection Planque du musée Granet.
Le trajet pourrait être pris en charge par le PAME ULIS demandé ou par les transports en commun.