Claire Bretécher

Claire Bretécher
Claire Bretécher

Claire Bretécher : née en 1940 et morte en 2020, est autrice de bande dessinée humoristique et illustratrice.

Après avoir collaboré aux principaux titres de la presse jeunesse franco-belge dans les années 1960 (Record, Tintin et Spirou), elle participe à l’émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant Pilote puis en cofondant L’Écho des savanes.

De 1973 à 1981, elle publie dans l’hebdomadaire d’information, Le Nouvel Observateur, une série de gags en une ou deux pages moquant les comportements de la bourgeoisie intellectuelle urbaine, sous le titre Les Frustrés, première bande dessinée francophone à succès fondée sur la critique sociale.

Elle va ensuite créer des albums inspirés par l’évolution de la société et de ses mœurs, ce qui l’a conduite à aborder avec audace des sujets comme la libération sexuelle, l’homosexualité, la contraception, etc., et lui a valu le surnom de « sociologue ». Avec la publication des Mères, elle aborde le thème de la maternité, sous un angle singulièrement neuf par sa représentation atypique des femmes dans la BD.

Elle se consacre ensuite au thème de l’adolescence avec sa deuxième œuvre phare, la série Agrippine (1988-2009).

Seule femme à avoir collaboré aux principaux périodiques franco-belges classiques, elle est considérée comme une auteure de bande dessinée féministe, à la fois pour son œuvre et pour son rôle pionnier. Son succès a poussé de nombreuses dessinatrices à se lancer dans la BD et elle a directement influencé de nombreuses autrices et auteurs.

Traduite dans de nombreuses langues, elle a reçu plusieurs prix importants, dont un Grand prix d’Angoulême spécial remis par les lauréats précédents (1982).