Annie Ernaux

Annie Ernaux
Annie Ernaux

Annie Ernaux, née en 1940, est une professeure de lettres et écrivaine, couronnée par le Prix Nobel de littérature en 2022.

Née dans un milieu modeste, elle devient successivement professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes en 1971. Elle fait son entrée en littérature en 1974 avec Les armoires vides, un roman autobiographique.

Elle obtient en 1984 les Prix Renaudot et Maillé-Latour-Landry pour La place, également autobiographique. Suivent une dizaine d’ouvrages publiés, dont Une femme, Passion simple, La honte, L’évènement et L’occupation.

Les Années, vaste fresque qui court de l’après-guerre à nos jours, publiée en 2008, est récompensée par les Prix Marguerite Duras et François Mauriac.

Cette même année 2008, elle reçoit le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.

Son œuvre aborde fréquemment des thèmes du féminisme et de l’engagement politique.

En 2017, elle reçoit le Prix Marguerite-Yourcenar, décerné par la Société civile des auteurs multimédia, pour l’ensemble de son œuvre.

Elle est de plus en plus traduite et diffusée en langue anglaise, notamment ses deux ouvrages Les Années et L’Événement. Ce dernier est adapté au cinéma en long-métrage, en 2021.

En 2022, elle présente le film Les Années Super 8 (en compétition pour la Caméra d’or) à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

Elle s’est vue décerner le prix Nobel de littérature en 2022, devenant ainsi la 17ème femme à se voir décerner ce prix prestigieux. Ce choix suscite les éloges de la presse internationale qui salue les combats politiques et sociétaux de l’écrivaine, et souligne l’originalité de son écriture.