À quoi sert le Foyer Socio-Educatif ?

À quoi sert le Foyer Socio-Educatif ?

Le Foyer Socio-Educatif est une association régie par la loi de 1901. Elle est gérée et animée par des bénévoles dans l’enceinte du collège.
Son rôle est de gérer des activités pour améliorer la vie des élèves au collège et de participer à des œuvres d’entraide et de solidarité. Les idées de partage et d’équité qui lui sont attachées permettent également d’éduquer les élèves à la citoyenneté.
Chaque début d’année, le collège demande aux familles de verser une participation au FSE : cette année le montant de l’adhésion était fixé à euros par élève. Les familles ont le libre choix d’adhérer mais tous les élèves sont concernés par le FSE.
Comme toute association, le FSE tient une assemblée générale chaque année, lors de laquelle sont présentés le bilan d’activités de l’année et le bilan financier.
Au Collège Joseph d’Arbaud :
• le FSE aide financièrement les clubs ou ateliers lors de la pause méridienne.
• la table de ping-pong, le baby-foot, les ballons, les jeux présents dans la salle du foyer ont également été achetés par le FSE.

Foyer des élèves

Le foyer des élèves repeint par les élèves de 3ième de l’atelier habitat de la SEGPA.

• des subventions sont accordées pour les sorties et les voyages scolaires de façon à alléger le coût pour les familles et à permettre au plus grand nombre d’élèves possible d’y participer.

Pour demander une subvention pour une action

• des actions de solidarité sont également menées chaque année avec le concours du FSE.
• le FSE gère les photos de classe, finance les goûters, participe aux grands évènements (Téléthon, bal des 3èmes…) , récompense les membres du Conseil de Vie Collégienne ainsi que les médiateurs et les gagnants du concours des bouchons, soutien les actions des professeurs (concours en arts plastiques, italien…)
et bien plus encore…