Une journée d'envolée et de créativité

Au sein du collège Commandant Cousteau, l’art était au rendez-vous lors d’une journée haute en ingéniosité.
Le vendredi 15 mars 2024 sur leur temps libre, quelques élèves de 4ème C, de 4ème D et de 4ème E, ont relevé un défi passionnant lancé par leur professeur de mathématiques : la fabrication et le lancement d’avions en papier.
Le défi était clair : choisir parmi les 22 modèles d’origami proposés ou laisser libre cours à son imagination pour créer un avion en papier, le tout en veillant à la précision du pliage et à la qualité du choix du papier (la confection des avions étant réalisée pendant les vacances).
L’attente n’a pas été vaine, car à l’heure de la pause méridienne entre 12h30 et 13h10, le petit gymnase du collège s’est métamorphosé en véritable piste de décollage, où les avions en papier attendaient impatiemment de prendre leur envol.
Sous le regard bienveillant de leur enseignant de mathématiques et d’informatique monsieur Beddou, les élèves ont rivalisé d’adresse et de technique pour lancer leurs créations dans les airs.
Le spectacle était aussi captivant que varié. Certains avions filaient droit et loin, tandis que d’autres effectuaient des loopings. Chaque lancé était important, où la stabilité,
la trajectoire et la distance parcourue étaient scrutées avec attention par les arbitres. Certains modèles étaient moins sophistiqués mais tout de même performants et inversement.
Mais la compétition ne se limitait pas à la performance aérienne.
Les critères d’évaluation, aussi exigeants qu’équilibrés, prenaient en compte chaque aspect de la création des avions en papier pour déterminer les vainqueurs :

• complexité du modèle,
  • Esthétique (coloriage), qualité du pliage et du papier
  • Stabilité du vol
  • Précision des lancés à 5 m et 10m
  • La distance de vol
  • Le temps de vol

Et comme dans toute compétition, une récompense attendait le vainqueur qui reçu un livre Mathéopolis.
Au-delà de la compétition, cette journée d’envolée et de créativité a permis aux quelques élèves de 4ème du collège Commandant Cousteau qui ont participé à cette
activité de mettre en pratique leurs divers connaissances, mais surtout, de partager des moments joyeux. Car au-delà des avions en papier qui ont sillonné le ciel
imaginaire du gymnase, c’est le talent de pleins d’élèves qui ont pris leur envol ce jour-là.

Fait le 17/03/2024 à Rognac par DONTENVILL Maël de 4ème D