Sofia et Lou en stage de maths au CIRM !

Sofia et Lou, deux ex-élèves de notre collège actuellement en 1ère au lycée Mendes de Vitrolles, ont eu le privilège (sur recommandation de leurs professeurs, de part leur motivation et leur implication) d’être choisies pour participer au stage intensif de recherche mathématique « Les Cigales », réservé au filles, organisé du 31 octobre au 4 novembre 2022 par le prestigieux Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM), sur le campus universitaire de Luminy à Marseille. (*)

En pension complète dans un complexe hôtelier réservé habituellement aux meilleurs chercheurs mathématiques invités du monde entier, elles ont bénéficié de conditions d’accueil et d’encadrement exceptionnelles, avec en fin d’après midi des activités sportives et une sortie dans les magnifiques calanques toutes proches, ainsi qu’en soirée une série de deux conférences spécifiques.

Accompagnées d’autres lycéennes de la région et du reste de la France, 23 au total, elles ont pu travailler en groupe de recherche sur les deux thématiques suivantes :
« Les mots dérivables » et « Le dooble ».
Toutes deux étaient auparavant membres du club de mathématiques de notre collège.
Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leurs études !

(*) www.cirm-math.fr