Projet Habitat – Liaison CM2/5e.

Cette année, les élèves de 5eG du collège ont travaillé en liaison avec les élèves de CM2 de l’école Marcel Pagnol et en enseignante Madame Cires sur un projet de maison écologique.

Tandis que les élèves de 5e avaient pour objectif de construire une maquette à l’échelle représentant une maison de 100 m² respectant un maximum de contraintes écologiques, les élèves de CM2 avaient pour objectif de construire l’ameublement de cette maquette en matériaux recyclés.

Lors d’une première rencontre en janvier au collège, les élèves de 5eG accueillis les CM2 pour leur présenter, par groupes, plusieurs plans de maison répondant aux exigences. Les élèves de CM2, organisés en jury, ont ensuite voté pour déterminer la maison qui serait représentée en maquette.

Chaque classe a par la suite travaillé sur la notion d’échelle afin de déterminer les dimensions, de la maquette pour les 5e, et des meubles pour les CM2.

Une seconde rencontre a eu lieu en fin d’année au collège pour finaliser le projet, la production étant une représentation à l’échelle 1/25e d’une maison meublée et respectant un maximum de contraintes écologiques.

Un grand merci aux deux classes pour leur investissement tout au long de l’année, à madame Vieville, professeur de français, et madame Barré, professeur documentaliste, et madame Cires, professeure à l’école Marcel Pagnol, pour leur implication dans le projet.

M. Chancel
Professeur de mathématiques