Projet Habitat – Concours interclasse.

Cette année, trois classes de cinquième (5eD, 5eF et 5eG) ont travaillé en cours de mathématiques à partir d’une démarche de projet, faisant appel à des notions mathématiques travaillées en classe au programme de 5e (priorités opératoires, aires, proportionnalité, échelle…) et amenant les élèves à développer leurs compétences pour répondre à la problématique posée.

La problématique : « Vous disposez d’un terrain de 500 m² sur lequel vous pouvez construire une maison d’une surface maximale de 100 m² et respectant un maximum de contraintes écologiques ».

Après un travail de prise d’informations sur les maisons bioclimatiques, chaque groupe d’une même classe a défendu son plan devant un jury, qui a voté pour le plan qui représenterait la classe.

Le plan représentant chaque classe a ensuite été représenté sous forme d’une maquette à l’échelle 1/20e ou 1/25e selon la classe. Chaque classe a ensuite défendu son projet au travers d’une vidéo, amenant à un vote de la part de tous les intervenants du collège (élèves, parents, professeurs, personnels, pour élire le meilleur projet.

Les résultats sont les suivants :

Classe 5eD 5eF 5eG
Nombre de votes 267 463 205

La 5eF est donc la grande gagnante du projet interclasse ! Chaque élève s’est vu remettre un casse-tête en récompense.

Un grand bravo à eux, et félicitations aux trois classes pour le travail accompli tout au long de l’année.

Un grand merci à madame Barré, professeur documentaliste, pour son aide tout au long du projet.

M. Chancel
Professeur de mathématiques