Présentation du projet

Présentation du projet

Objectifs généraux

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. L’éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

L’EDUCFI permet de contextualiser les enseignements
L’EDUCFI offre des situations concrètes et variées intégrées aux différents champs d’enseignement. Les mathématiques constituent un point d’ancrage privilégié mais le français, l’histoire et la géographie, l’enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles. L’éducation économique, budgétaire et financière invite également à des approches interdisciplinaires et transversales à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire, CVC, CVL...).

L’EDUCFI s’inscrit dans la logique des parcours éducatifs

Le parcours Avenir

L’EDUCFI offre l’opportunité de découvrir le monde économique et professionnel : sensibilisation concrète à l’économie via des situations d’apprentissage ancrées dans la vie réelle, découverte de métiers liés à la finance et à l’économie, création de partenariats et développement du lien école/entreprise.

Le parcours citoyen
Initier les élèves à la gestion d’un budget, de leur épargne, de leur endettement, mieux informer et prévenir les arnaques financières, interroger et réfléchir à la place de l’argent dans la société, c’est donner aux élèves les moyens de faire des choix adaptés à leurs intérêts. De l’école au lycée, l’EDUCFI a pour objectif de transmettre à chaque élève les clés pour mieux comprendre son environnement économique immédiat et les débats économiques afin d’être en mesure de juger de leur pertinence et d’agir en citoyen éclairé.

Le parcours d’éducation artistique et culturel
Des projets autour de l’EDUCFI peuvent être proposés aux élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel.
Par exemple :
• L’histoire, les enjeux et le fonctionnement d’une monnaie
• Le thème de l’argent dans toutes les formes d’art

Le passeport EDUCFI

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France, opérateur national de la stratégie, généralise, en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, un passeport d’éducation budgétaire et financière, le « Passeport EDUCFI », auprès des élèves de cycle 4.
Conçu par la Banque de France et le ministère chargé de l’éducation nationale avec la contribution de la finance pour tous (IEFP) et de l’institut national de la consommation (INC), le dispositif se décompose en une phase de découverte puis un questionnaire de validation des acquis.

La phase découverte

La phase de découverte est menée par un ou plusieurs professeurs, à partir d’un diaporama destiné à présenter des notions de gestion de budget, le fonctionnement d’un compte bancaire, les principaux moyens de paiement, ainsi qu’une sensibilisation sur les thèmes de l’épargne, du crédit et de la prévention des arnaques. Ce diaporama d’une vingtaine de diapositives est structuré en deux parties et peut être présenté en une ou deux séances.

Un questionnaire
Le questionnaire (quiz) est à faire remplir par les élèves afin de vérifier l’acquisition de certaines notions avant la remise du passeport EDUCFI.

Quels objectifs pour 2022/2023 ?
À partir de la rentrée 2022, le passeport EDUCFI est généralisé à l’ensemble des collèges et principalement pour les élèves de 4e.