Le collège a fait entrer la poésie

4 juillet 2023 - Un poète rognacais au collège Cousteau
Le collège Commandant Cousteau a accueilli Julien Blaine, un poète originaire de Rognac pour écrire et déclamer de la poésie.

L’après-midi a commencé par un atelier d’écriture de poèmes, animé par Claire Caron au CDI. Sur le thème de liberté et par divers jeux, les participants ont écrit des poèmes collaboratifs et individuels puis lus au sein de l’atelier. Un moment parfois stressant, quand on se lance dans le vide de l’écriture, mais riche de nombreuses compositions très inspirées et inspirantes.

Ensuite, nous avons accueilli Julien Blaine au réfectoire, alors décoré pour cet évènement, pour des lectures croisées et un bœuf de poésie, à la façon d’un « jam session » en jazz. Monsieur Blaine nous a emportés et surpris par ses déclamations stupéfiantes, parfois émouvantes avec une élocution, une gestuelle et des facéties remarquables. Les spectateurs volontaires ont pu alimenter le bœuf en déclamant des poèmes choisis ou piochés au hasard.

Je félicite Alice, élève de 3°, qui a lu à plusieurs reprises, un poème collaboratif écrit dans l’atelier mais aussi des compositions d’élèves.
Fin de soirée autour d’une collation.

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont permis l’organisation de cet évènement : direction, intendance, soutien technique, professeures et élèves du collège pour leur implication et leur participation à cet évènement.
Un grand merci aussi aux Associations Les amis de la médiathèque de Rognac et la PEEP Rognac.