Le club de Maths en animations pour la Fête de la Science

Dans le cadre de la fête de la Science, de nombreuses actions de diffusion de la culture scientifique sont proposées au public un peu partout en France. Le club de Maths du collège Cousteau (MATh.en.JEANS) a eu l’honneur d’être convié sur plusieurs sites majeurs, pour y animer des stands mathématiques sur les sujets des années précédentes :

1- Village des Sciences de la Voulte-sur-Rhône - 8 et 9 octobre
Organisé par l’Arche des métiers ( www.arche-des-metiers.com) dans le collège des 3 Vallées :
Plus d’infos

2-Animation à la journée des Lycéens au CIRM (campus de Luminy) - Jeudi 13 octobre
Organisé par le Centre International de Rencontre Mathématique (CIRM).

3- Animation au Festival des Sciences de Marseille - Samedi 15 octobre
Organisé par les Petits Débrouillards à Espace Villeneuve Bargemon, Vieux-Port de Marseille.

4- Animation au Village des Sciences de Venelle - Samedi 22 octobre
Organisé par la MJC de Venelle.

Nos animations

1- ARBELOS, EMPILEMENT, APOLLONIENS ET PAVAGES- INFINIS DE CERCLES
L’Arbelos, un bel objet géométrique découvert par le célèbre Archimède. Il est le premier pas vers le problème mathématique des empilements de cercles, qui trouve une application inattendue dans le traitement d’images informatiques.

2- MATHÉOPOLIS
Laissez-vous guider dans le fascinant monde des mathématiques. Entre logique et paradoxe, théorème et conjecture, on peut y côtoyer l’infini. Charme des nombres, beauté des figures, délice du raisonnement, les plaisirs n’y manquent pas !

3- FOUR SOLAIRE PARABOLIQUE ET PAVAGE NON PLAN
Comment fabriquer un four solaire à partir d’une antenne parabolique TV ?
Pour optimiser son efficacité, de nombreux défis mathématiques et physiques sont à relever ! Écologique certes, mais scientifique aussi !

Mais aussi :

4- Maths et bouts de ficelle