Initiation à la fabrication de films d'animation pour les 6èmes

Jeudi 21 mars, les 6C et les 6G ont pu profiter d’une intervention organisée par l’association Ecrans du Sud pour leur faire découvrir différentes techniques de cinéma d’animation.

Il s’agissait pour eux de découvrir et comprendre l’animation image par image, à travers différentes techniques artisanales : dessin animé, volume ou stop motion, papier découpé, peintures animées, sable, marionnettes animées. Après avoir découvert ces différentes
techniques, les élèves répartis en petit groupe ont pu animer leurs propres séquences de film de quelques minutes.
Ils avaient vu en amont les des deux films d’animation de cette année à savoir Phantom Boy et Couleur de peau miel et les avaient étudiés en classe avec Mme Milluy.
Violaine Pasquet est venue avec trois espaces mobiles de montage.
Après une introduction, elle a proposé aux élèves de découvrir deux courts films d’animation dont un qu’elle avait elle-même réalisé. Ils ont ensuite travaillé sur une des techniques de montage en petit groupes de 4-5 élèves.

Félicitons les élèves pour leurs créations originales et l’intervenante et l’association pour ce beau travail intéressant.

Découvrez ci-après leurs créations et quelques photographies de ces séances de 3h par classe.