Des étudiants en mathématique animent au collège

Depuis plusieurs années maintenant, un partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et l’association Maths Pour Tous, nous permet d’accueillir des promotions d’étudiants en 3ème année de licence mathématique des Campus Universitaires de St Charles et de Luminy ayant choisi l’option d’enseignement MATh.en.JEANS, qui prépare à l’enseignement.
Ils viennent passer une partie de leur examen sous forme d’un exposé mathématique dans les classes de plusieurs niveaux avec des professeurs volontaires, accompagnés de deux des chercheurs formateurs chargés de les évaluer, Julien Cassaigne et Nicolas Bédaride.
Cette année, il y avait donc 23 étudiants présentant par groupe l’un 8 thèmes suivants, avec l’accord de 20 professeurs volontaires, qui sont intervenus dans 15 classes, de la 6ème à la 3ème :

• Partage de gâteau
  • Coloration de cartes
  • Tour de cartes
  • Équations polynomiales
  • Méthode de Newton
  • Problème de Syracuse
  • Damiers de Yoccoz

Ils ont aussi pu échanger avec les élèves et présenter leur parcours scolaire et ce qui les a poussé à entreprendre des études universitaires scientifiques.
Un très bon accueil leur a été réservé par l’ensemble de la communauté éducative, du personnel et de la direction, que je remercie pour leur aide.

Sur l’heure de la pause méridienne, après le repas à la cantine, les rôles se sont inversés, et c’est des élèves du club de maths qui ont présenté les sujets des deux dernières années.
Une expérience très enrichissante pour tous !