6ème journées des Sciences de Coudoux

6ème journées des Sciences de Coudoux

6ème JOURNÉE DES SCIENCES de COUDOUX Dimanche 4 février de 10h à 17h Salle des Fêtes de Coudoux

Environ 250 personnes, dont une trentaines de Rognac, on fait le déplacement pour assister à cette 6ème édition, dont le slogan était :

Venez découvrir et apprécier la beauté et la puissance des mathématiques au service des sciences autour d’animations interactives attrayantes et ludiques !

Organisée par l’association Maths Pour Tous en partenariat avec la municipalité de Coudoux, cette journée proposait un moment d’échange, de culture et de savoir à la portée de tous autour des mathématiques et de ses applications. 
Elle fut animée par des jeunes motivés, impliqués dans les clubs de mathématiques de la région, de leurs professeurs et quelques universitaires.
En particuliers, les deux clubs MATh.en.JEANS de Rognac avec les 11 élèves de 4ème et 3ème.

Voici le programme :

Conférence  
  Pavage, quand l’art rencontre les maths
          Promenade dans le monde des pavages
                       De l’antiquité de nos jours

  Par Sébastien Simao

Cette conférence abordait les pavages réguliers puis apériodiques jusqu’au pavage apériodique mono pièce découvert en 2023 par un artiste et amélioré par des mathématiciens.

Liste des stands :

1. Akinator, le génie qui a réponse à tout ?
Une IA par algorithme adaptatif !
2. Gnomon et pergola bioclimatique
3. Four solaire parabolique et pavage non plan
4. Maths et bouts de ficelle
5. Découpages en un coup de ciseaux
6. Tas de sable et formes des dunes
7. Cercles tournants et compression de données
8. Tapis d’Hitomazeshi
9. Amusons-nous avec les nombres binaires
10. Les nouilles de Buffon
11. Puzzles de pavages apériodiques
12. Les Arts du pliage papier
13. Club de Maths de Marseille
14. Construction de polyèdres :
- Comment fabriquer un ballon de football ?
- Icosaèdre tronqué
- Les tricaèdres
15. Maths & logique
16. Mystérieux « Jeu de la vie »
17. Étude de jeux de stratégie : Ping, Dobble et Awale
18. Jeux de logique et casse-têtes