36ème Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques

Ce Jeudi 17 mars 2022 de 14 h à 17h dans la salle du foyer, trente trois élèves des classes de 4A , 4C, 4E, 3C et 3D ont concouru aux épreuves de la demi-finale du 36ème Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques de la FFJM
Au programme 14 problèmes difficiles, à résoudre en 3h, sans pause !
(Télécharger le sujet en fin d’article)
Ils avaient préalablement été qualifiés après un premier tour passé à titre individuel (avec là aussi une épreuve de 14 autres problèmes, mais sans chronométrage).

Beaucoup s’étaient préparés avec des sujets d’annales et quelques séances d’exercices corrigés sur la base du volontariat entre 13h et 14 avec M. Beddou.
Pour la 1ère fois depuis les 7 participations à ce jour, notre établissement était centre d’examen, ce qui a permis d’avoir bien plus de participants, car il n’y avait pas à se déplacer à Marseille un samedi.

Nous avons reçu l’aide extérieure d’un chercheur en mathématiques du CNRS, de la secrétaire de l’IREM (Institut de Recherche pour l’enseignement des Mathématiques) et d’une bénévole de l’association Maths Pour Tous.
Avec la participation du collège et du foyer, nous avons pu financer un riche goûter en fin d’épreuve et acheter des lots de valeurs pour les 4 premiers.

Les lauréats locaux sont :

1- Noémie Gonzalez Rognac (4ème)
2- Lola Garnier-Greggia (4ème)
3- Célia Richard (4ème)
4- Johan Leal (3ème)
L’association Maths Pour Tous, partenaire de l’évènement, a de son côté offert un exemplaire de l’ouvrage « Mathéopolis – Origine et pouvoir des mathématiques » à tous les participants.

La remise des prix se déroulera prochainement.
La première de nos Lauréates est assurée de participer à la finale qui se déroulera en juin à Lausanne en Suisse. Les bons résultats de la 2ème peuvent encore lui permettre d’y participer après repêchage. Mais dans tous les cas, il faudra s’entraîner dur !