37ème Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques

Ce Jeudi 16 mars de 14 h à 17h dans la salle du foyer, 44 élèves des classes de 4A , 4C, 4E, 3C et 3D ont concouru aux épreuves de la demi-finale du 37ème Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques de la FFJM
Au programme 14 problèmes difficiles, à résoudre en 3h, sans pause !
(Télécharger le sujet en fin d’article).
Ils avaient préalablement été qualifiés après un premier tour passé à titre individuel (avec là aussi une épreuve de 14 autres problèmes, mais sans chronométrage).
Beaucoup s’étaient préparés avec des sujets d’annales.
Le président de l’association Maths pour Tous, Julien Cassaigne (chercheur en mathématiques au CNRS) était présent en tant que membre du CA de la FFJM pour garantir le bon déroulé.

Avec la participation du collège, du foyer et de l’association de parents d’élèves de la FCPE, nous avons pu financer un goûter en fin d’épreuve à tous les participants et acheter des lots de valeurs pour les 3 premiers :
   - Une boîte math et magie pour chacun
   - Une maquette en bois ou un casse-tête en bois ou un livre d’escape game mathématiques

Les lauréats locaux sont 3 filles :

1- Lola Garnier-Greggia (3ème)
2- Célia Richard (3ème)
3- Clémence Garrigues Goulpié (4ème), membre du club de maths !

Au niveau régional, sur les 34 participants de leur catégorie, elles se classent au trois premières places !
Mais seul les deux premières ont eu assez de points pour être qualifiées pour la finale du samedi 14 mai qui se déroulera au campus St Charles de Marseille.
Malheureusement, elles seront à ce moment là toute les deux dans un car, sur le chemin du retour de leur voyage scolaire en Italie...
Impossible d’avoir une dérogation pour décaler leur participation.
Les règles de la compétition sont strictes et c’est bien normal.
Mais elles passeront tout de même l’épreuve, pour le plaisir, sur leur temps libre !