Chers parents,
Trop occupés à faire connaissance / s’acclimater / découvrir / expérimenter, vos enfants prennent peut-être le temps de vous informer de leurs activités, mais il ne prendront pas le temps de rédiger les articles du site du collège ! C’est donc moi qui vais m’y coller... Sachez que l’ensemble risque de manquer de détails et d’être un peu plus nuancé que le récit des élèves !
Jour 1 : départ de Marseille - arrivée à Francfort
Effusion de larmes au départ pour certaines familles. Cris de joie intérieurs pour d’autres (l’histoire ne dit pas qui des élèves ou des parents sont les plus heureux d’être libérés !...). Double aller-retour en bus et course au carnet de voyage oublié à la maison pour une maman dévouée dont on taira le nom bien que tout le monde sache qui est le gentil boulet concerné (...). Bref, le départ se fait avec émotion, mais ça, vous le saviez déjà !
Il faut attendre 1h ???! C’est looong... Quoi ?! Ça fait déjà 1h ?! C’est passé vite !
Madame, on peut déranger la moitié de l’avion, qui est déjà en retard, pour s’assoir à côté des copains et rendre chèvre les stewards et hôtesses ?
Hors de question.
L’hôtesse a dit OK. L’hôtesse regrette aussitôt d’avoir accepté : on a doublé le retard à nous tous seuls !..
Madame, on peut parler allemand ? Madame, ils comprennent le français ? Madame, on décolle, j’ai même pas peur (...mouai !). Madame, le steward il est blond aux yeux bleus, on fait un selfie avec lui ?! Frau Ponsin, ça veut dire quoi « vergiss nicht » ? Monsieur, vous buvez une bière ?! Alfa, tu veux mon sandwich ? Madame, j’ai parlé avec ma voisine, elle est allemande, elle parle lentement pour que je comprenne. Ils ont l’air gentils vos élèves, c’est leur premier échange ? Blablabla. On est déjà arrivés ?! Oui !
On récupère les valises après avoir traversé un bâtiment trois fois plus grand que l’aéroport de Marignane, puis les portes vont s’ouvrir (on fait la bise ou un hug ???! et on fait comment si on se reconnaît pas ?! ils sont déjà là ?)... Et hop, ça se salue, ça s’embrasse, ça se sourit, ça joue les timides ! C’est bon, en un quart de seconde, vos enfants sont adoptés par leur famille d’accueil !!!
Madame, je comprends rien quand ils parlent (euh... A une prof qui essaie de vous enseigner 3 mots depuis 3/4 ans selon les cas, CA NE SE DIT PAS !!!! Grrr ! Comment ça tu comprends rien ?! T’avais qu’à réviser ton vocabulaire ! Fais semblant et souris poliment ! Mais bon viens, je vais traduire ces quelques phrases que tu ne comprends pas : ta famille te dit bonjour, te souhaite la bienvenue, espère que tu vas bien... Eh oui, c’est vrai on n’a pas appris tout ça en cours...!!!!! Re-grrrr !)
En un clin d’oeil, ils ont tous disparus avec leur famille et corres, rdv demain matin au collège pour les premières impressions.
Jour 2 : cours le matin - en famille l’après-midi
(Chers parents, il est minuit (d’ailleurs non il n’y a pas de décalage horaire) et j’ai besoin d’être en forme demain pour traduire les commentaires dans le musée de la ville, l’interview d’un ancien résistant (qui parle vite !) et le discours du maire (que je compte bien également informer des dangers qui pèsent sur les sections bilangue et Euro en France). Je m’accorde donc une nuit de 6h et vous raconterai à un autre moment comment vos enfants ont décidé d’aller en cours à la Bertha-von-Suttner Schule pour le reste de leur scolarité (je me laisse 3 jours pour les ramener à la raison : c’est quand même pas les jus d’orange qu’on peut boire en classe ni les aménagements de luxe qui vont faire de l’ombre aux exceptionnels cours dispensés par les exceptionnels profs de l’exceptionnel collège Camille Claudel, non ?!?! Bon !). Gute Nacht !)