Mardi 24 janvier a eu lieu le troisième temps parentalité de cette année. Le thème, choisi par les parents, ciblait la communication et les difficultés à garder son calme tout en exprimant ses besoins. Une approche a été proposée au cours d’un spectacle – débat, mêlant sketchs, échanges, et apports de solutions possibles.
Sophie Lewandowski et Caroline Deliry, Formatrices certifiées en CNV (communication non violente), ont animé cette soirée très riche, qui a suscité chez les 26 personnes présentes beaucoup de réflexion et de questions.
Qu’est-ce la CNV ?
Développée aux Etats-Unis dans les années 60, par le docteur Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente s’inspire fortement des travaux de Carl Rogers (1902-1987), dont il a été l’élève. Il s’agit d’un outil de
communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Dans la relation aux autres nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer.
Alors comment prétendre à une bonne écoute de l’autre, si nous ne savons pas le faire pour nous même ?
Pour y parvenir la CNV propose d’apprendre l’alphabet d’une communication
débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même.
La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux :
1) Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres.
2) Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti
3) Exprimer ses besoins
4) Formuler ce que l’on attend de l’autre.
Une approche en somme qui nous permet de mieux gérer nos émotions, d’améliorer la communication avec enfants et adultes, et de préserver notre santé mentale…
Sarah Aledo