Sonnerie 18 & 19 : (SPECIAL BREVET BLANC) SERGE GAINSBOURG - En Relisant ta Lettre (1961)

Sonnerie 18 & 19 : (SPECIAL BREVET BLANC) SERGE GAINSBOURG - En Relisant (…)

Sonnerie 18 & 19 : (SPECIAL BREVET) SERGE GAINSBOURG - En Relisant ta Lettre (1961)

Semaine du 4 au 8 février 2019

Style  : Jazz / Chanson Française

Lien internet : https://www.youtube.com/watch?v=crn4wg4VGpM

Présentation  : Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg, né et mort à Paris (2 avril 1928 - 2 mars 1991). Fils d’immigrants russes juifs, il veut être artiste peintre. Mais il accède à la notoriété en tant qu’ auteur-compositeur-interprète, poète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français. Il accède à la notoriété en tant qu’auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s’essaiera également au cinéma et à la littérature, et réalisera plusieurs films et vidéo-clips et composera plus de quarante musiques de films. Au milieu des années 1950, il utilise les pseudonymes Julien Gris puis Julien Grix avant de choisir Serge Gainsbourg comme nom d’artiste. Dans les années 1980, il s’invente aussi un alter ego appelé Gainsbarre.

Ses débuts sur scène sont difficiles en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffre d’un sentiment de rejet et de l’image que lui renvoie le miroir : celle d’un homme que l’on qualifie de laid. Au fil des années, il se crée une image de poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système, « J’ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu’elle était doublée de vison » déclare-t-il à Denise Glaser à propos de sa conversion à la pop musique dans les années 19604. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens, et illustrent son goût pour la provocation (Nazi Rock, Aux armes et cætera, Lemon Incest) et l’érotisme (Les Sucettes, Je t’aime… moi non plus, Love on the Beat), ce qui lui vaut nombre de polémiques. Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires, comme Verlaine (Je suis venu te dire que je m’en vais). Cependant, il considère la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un « art mineur » puisque ne nécessitant, contrairement à la peinture par exemple, aucune initiation pour être apprécié. Il travaille cependant, parfois beaucoup, la forme poétique de ses textes.

Gainsbourg traversera la vie de chanteuses et actrices très connues, de Brigitte Bardot à Jane Birkin, avec qui il a son troisième enfant, Charlotte Gainsbourg. Après leur séparation, il rencontre Caroline von Paulus dite « Bambou », qui lui donne son quatrième et dernier enfant, Lucien Gainsbourg, dit « Lulu ».

Il influencera considérablement des artistes français comme le groupe Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho mais aussi des artistes non francophones tels que Beck Hansen, Mike Patton, le groupe Portishead ou le compositeur David Holmes.

Si sa notoriété à l’extérieur du monde francophone se limite aux professionnels de la musique, il réussit à classer deux de ses albums dans les meilleures ventes de disques aux États-Unis : Bonnie and Clyde (avec Brigitte Bardot) se classe 12e au Billboard 200 au cours de l’année 1968, et Jane Birkin/Serge Gainsbourg se classe 196e au cours de l’année 1970. Sa chanson Je t’aime… moi non plus se classe 58e au Billboard Hot 100, malgré des diffusions à la radio limitées, mais rencontre un plus grand succès encore au Royaume-Uni où elle se classe numéro 1 des ventes.

Commentaire personnel : Chers élèves, pensez toujours à bien relire vos dictées et productions écrites afin de faciliter la lecture. Chers enseignants, l’orthographe est très important mais le message que les élèves essaient de transmettre l’est tout autant, ne passons pas à côté en se focalisant sur la correction ;)

Paroles :
En relisant ta lettre je m’apercois que l’ orthographe et toi, ca fait deux.
C’est toi que j’aime
(Ne prend qu’un M)
Par-dessus tout
Ne me dis point
(Il en manque un)
Que tu t’en fous
Je t’en supplie
(Point sur le i)
Fais-moi confiance
Je suis l’esclave
(Sans accent grave)
Des apparences
C’est ridicule
(C majuscule)
C’était si bien
Tout ca m’affecte
(ca c’est correct)
Au plus haut point
Si tu renonces
(Comme ca s’prononce)
À m’écouter
Avec la vie
(Comme ca s’écrit)
J’en finirai
Pour me garder
(Ne prends qu’un D)
Tant de rancune
T’as pas de cœur
Y a pas d’erreur
(Là y’en a une)
J’en mourirai
(N’est pas francais)
N’comprends-tu pas ?
ca s’ra ta faute
ca s’ra ta faute
(Là y’en a pas)
Moi j’te signale
Que gardénal
Ne prend pas d’E
Mais n’en prend qu’un
Cachet au moins
N’en prend pas deux
ca t’calmera
Et tu verras
Tout r’tombe à l’eau
L’cafard , les pleurs
Les peines de cœur
O E dans l’O.

Paroliers : Serge Gainsbourg