La psychologue de l’Education Nationale Sur Le Collège C. Claudel
Mme Borel, Psychologue de l’Education Nationale, intervient au sein de l’établissement les lundis journée et les jeudis après-midi.
Les entretiens se font au collège sur le temps de classe. Votre enfant peut la rencontrer à sa demande en prenant rendez- vous auprès de la vie scolaire.
Votre enfant pourrait également y être invité sur proposition de l’équipe éducative. Si nécessaire, la psychologue ne manquera pas de vous contacter pour échanger avec vous sur la situation.
Vous pouvez également la solliciter directement lors de ses jours de présence au collège ou sur ses temps de permanences au CIO de Vitrolles (tél : 04.42.79.72.38.) afin de convenir d’une rencontre.
Mission et Rôle du psychologue de l’éducation nationale
Les activités des psychologues de l’éducation nationale (psy EN) se réfèrent au code de déontologie de la
profession et aux missions définies par les textes (décret n°2017-120 du 1/02/2017, circulaire n°2017-079 du
28/04/2017).
Les Psy EN exercent leur mission conformément aux priorités définies nationalement et déclinées dans les projets
académiques, dans le respect du cadre déontologique et éthique de la profession réglementée de psychologue.
Les Psy En EDO (spécialité Éducation Développement et Conseil en Orientation Scolaire et professionnelle) contribuent à créer les conditions d’un équilibre psychologique des adolescents favorisant leur investissement scolaire. Ils conseillent et accompagnent tous les élèves et leur famille, ainsi que les étudiants, dans l’élaboration de leur projet scolaire, universitaire et professionnel. En lien avec les équipes de direction des établissements, ils contribuent à la conception du volet orientation des projets d’établissement ainsi qu’à la réflexion et à l’analyse des effets des procédure d’orientation et d’affectation. Ils participent aux actions de lutte contre le décrochage et, en lien avec le service public régional de l’orientation, au premier accueil de toute personne en recherche de solution pour son orientation.
Ils interviennent notamment auprès des élèves en difficulté, des élèves en situation de handicap, des élèves en risque de décrochage ou des élèves présentant des signes de souffrance psychique.
Ils mobilisent leurs compétences professionnelles au service des enfants et des adolescents pour leur développement psychologique, cognitif et social.
Les psychologues de l’éducation nationale contribuent, par leur expertise, à la réussite scolaire de tous les élèves, à la lutte contre les effets des inégalités sociales et à l’accès des jeunes à une qualification en vue de leur insertion professionnelle.
Auprès des équipes éducatives, dans l’ensemble des cycles d’enseignement, ils participent à l’élaboration des 3 dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation.
Ils concourent à l’instauration d’un climat scolaire bienveillant et, lorsque les circonstances l’exigent, participent aux initiatives prises par l’autorité académique dans le cadre de la gestion des situations de crise.