Ma fonction d’Assistante Sociale au sein de l’Education Nationale m’amène à assurer des permanences dans l’établissement 2 jours par semaine :
Le lundi et vendredi au collège C. Claudel à Vitrolles ( tél. : 04 42 79 18 00)
Le mardi et le jeudi au collège F. Leger à Berre (Tel. : 04 42 85 40 76)
Je reçois les familles et élèves lors de mes permanences et sur rendez-vous, (n’hésitez pas à transmettre l’information aux élèves).
Le reste du temps est employé au travail administratif, aux visites à domicile, aux réunions avec les membres de l’équipe éducative ou les partenaires extérieurs et des groupes de travail au sein de mon service.
Chargée des élèves les plus en difficultés, mon action de soutien et de médiation s’exerce dans le domaine social et juridique, de façon individuelle ou collective.
Si à certains moments de la vie d’un adolescent je peux devenir son interlocutrice privilégiée, il n’en reste pas moins qu’une collaboration entre le service social élèves et les enseignants est
indispensable.
Cette collaboration ne remet pas en cause la spécialité de chacun, mais doit être interprétée comme un « outil » à la recherche d’une bonne adaptation de l’élève à sa scolarité.
Aux professeurs de signaler l’élève qu’ils ressentent en difficulté. Les mauvais résultats scolaires, l’absentéisme sont souvent des indices de difficultés plus personnelles.
A l’assistante sociale de donner aux enseignants des informations qui pourront les aider à comprendre l’élève.
Les difficultés familiales et personnelles mettent souvent en jeu la scolarité, c’est dans le cadre d’une collaboration entre le service social élève et les partenaires de l’établissement
qu’elles peuvent se surmonter voire se résoudre.
Je souhaite aussi m’impliquer dans des actions collectives, éducatives et citoyennes alors n’hésitez pas à m’interpeller.
Cordialement,
Mériem CHERGUI