Ce jour, Mmes Crampette, Parisot et Peloux ont participé au séminaire pour présenter le travail conduit en collaboration avec JM Velay sur le thème du brouillon. Vous trouverez ci-dessous la présentation de la conférence du matin (Joëlle Morissette, Professeure titulaire, Présidente de l’Association pour la recherche qualitative de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. « Co-construction et circulation des savoirs entre les mondes académiques, scientifiques et professionnels La recherche dite participative a fait l’objet de plusieurs contributions jusqu’ici dans différentes disciplines, tel qu’en témoignent la publication de plusieurs Handbooks ou autres types de recensions, par exemple en éducation (Anadón, 2007 ; Lenoir, 2012 ; Morrissette, Pagoni-Andreani & Pepin, 2017 ; Vinatier & Morrissette, 2015). Si cette notion recouvre des dispositifs dans le cadre desquels l’intensité de la collaboration varie fortement, la médiation entre les mondes académiques, scientifiques et professionnels constitue une visée fédératrice pour ceux et celles qui s’y associent. À l’horizon, un arrimage théorie / pratique dont la fécondité s’apprécie entre autres par une co-construction de savoirs pouvant être reconnus par toutes les parties prenantes. Différents questionnements ont nourri les contributions, par exemple concernant les conditions de la mise en place de démarches participatives (Baron, 2007 ; Bourassa, Leclerc &Fournier, 2010 ; Kahn, Hersant et Orange-Ravachol, 2010 ; Savoie-Zajc & Bednarz, 2007) ou encore les types de dispositifs susceptibles de favoriser la co-construction de savoirs dans la double logique de la recherche et du développement professionnel (Clot & al., 2001 ; Desgagné, 2007 ; Morrissette, 2012 ; Pagoni, 2014 ; Vinatier, 2007). Mais qu’en est-il de la synergie souhaitée entre ces mondes ? Comment les savoirs sont-ils coproduits, appropriés et mobilisés, d’une part, et comment faire en sorte qu’ils circulent entre ces mondes, au moyen notamment de la formation initiale et continue, d’autre part ? C’est ce questionnement qui guidera mon propos, lequel sera illustré par mes travaux en recherche participative depuis 2013 qui concernent les enseignants et enseignantes formés à l’étranger intégrant en grand nombre l’école québécoise dans le contexte de l’importante pénurie actuelle . »
Mercredi 4 mai : Séminaire DAFIP de restitution
