Dans le cadre de leur apprentissage de la langue anglaise, les élèves de 4eC ont échangé régulièrement, depuis début novembre 2021, des mails et des courriers papiers ainsi que 2 colis avec une classe (équivalent de la 4e) Grade 8th à Salisbury dans le New Brunswick / Canada.
Mardi 7 juin de 16h à 17h, les élèves des 2 côtés de l’Atlantique ont enfin pu faire plus ample connaissance en se connectant via une visio et ont pu échangé de façon directe en français et en anglais.
Un peu intimidés au départ, et après quelques salutations, les élèves ont posé quelques questions sur l’heure au Canada, la météo et présenter les activités préparées lors des dernières séances d’anglais avec Mme Farci ainsi qu’à écouter les correspondants faire leurs exposés d’abord en anglais puis en français.
Déroulement de la séance :
• arrivés en classe les 4eC constatent que la classe de Mme Martin est déjà connectée et nous attend.
• nous saluons et sommes salués par des « hi ! » « nice to see you ! » « how are you ? »
• les élèves posent ensuite quelques questions
* l’heure à Salisbury (il était 11h15 du matin et déjà 16h15 à Vitrolles) soit 5 heures de décalage.
* la météo : 21°C à Salisbury (soit 70° Farenheit) et 30°C à Vitrolles (soit 86° Farenheit)
• les 4eC présentent leur première activité, un petit exposé tout en anglais sur la cigale en Provence !
Petit regret : les cigales ne se sont pas encore manifestées en ce 7 juin, tous les élèves ont donc repris en choeur pendant quelques secondes le chant de la cigale « kss kss kss kss kss... » pour illustrer leur exposé !
• Grade 8th propose aussi un petit exposé sur un oiseau : the shoebill = le bec en sabot (espèce menacée)
• les 4eC reprennent la parole pour présenter sous forme de scénette « La Cigale et la Fourmi » de Jean de la Fontaine, affublés de quelques accessoires 3 élèves ont joué les rôles (narrateur / cigale / fourmi) avec beaucoup de conviction. Bravo à eux ! (Fabien / Adam / Gabriel)
• puis à nouveau les correspondants canadiens proposent en français un texte sur le sanglier sauvage (the wild boar).
• Quelques minutes avant la sonnerie les élèves de 4eC ont répondu à des questions en français de leurs correspondants notamment sur l’organisation de la journée scolaire en France car eux finissent tôt dans l’après-midi (14h30) et sur les vacances (les dates et la périodicité). Un peu envieux de nos vacances !
Les 2 classes se sont alors saluées pour prendre congé à 17h, heure française, les correspondants étaient ravis et ont félicité les 4eC précisant qu’ils sont « self-confident » c’est-à-dire ayant confiance en eux.
Une belle et très enrichissante expérience que Mme Martin et Mme Farci souhaitent renouveler si possible l’année prochaine.
Récapitulatif sur les 2 établissements :
Collège Camille Claudel Vitrolles / France | J.M.A Armstrong High School Salisbury / Canada (NB) |
4eC (25 élèves) Professeur : Mme Farci LV1 : anglais (3e année) |
Grade 8th (28 élèves) Professeur : Mme Martin LV1 : français (1ere année) |
Mme Farci