Mardi 26 avril : Intervention « Architecte de Parcours » en 4e

Mardi 26 avril : Intervention « Architecte de Parcours » en 4e

Mardi 26 Avril, les élèves de 4e ont participé à la seconde séance de Parcours Avenir « Être et Devenir » avec l’association « Architecte de Parcours ». Ils ont participé à différentes activités, destinées à ce qu’ils apprennent à mieux se connaître, et à connaître ce qu’ils voudraient pour leur avenir. La première activité était une activité collaborative où les élèves devaient se passer une balle dans un ordre précis le plus rapidement possible sans la faire tomber. A chaque essai, ils devaient se concerter pour mettre en place une solution afin d’améliorer leur temps. Un groupe d’élèves a mis en place un système de vote à la majorité pour décider de la marche à suivre pour les essais suivants. Record de la journée : 2 secondes ! Il a ensuite été distribué aux élèves un petit livret appelé « passeport ». Ils ont noté dedans leurs préférences en termes d’avenir : préfèrent-ils un emploi dans le social, l’environnement, la production ? Préfèrent-ils avoir des horaires fixes ou variables ? Veulent-ils être en relation avec le public ? Veulent-ils rester statiques ou en mouvement dans leur emploi ? Le travail doit-il être varié ou répétitif ? Les élèves ont ensuite noté leur rêve imaginaire, leur rêve d’enfance, leur rêve actuel, qu’est ce qui les motive au quotidien. Chaque élève a ensuite rempli deux questionnaires, afin de déterminer un profil quant à leurs intérêts professionnels. Enfin, ils ont partagé entre eux leur expérience, mais chacun présentait l’expérience d’un autre. Les élèves ont globalement été assidus à cet atelier et ont volontiers participé aux activités.
Sylvain Couette