Mardi 19 novembre de 14h à 16h les élèves italianistes de 5A, 4D et 3D ont assisté au spectacle -conférence présenté par le Ténor Di Bettino, chanteur d’opéra professionnel qui intervient dans les collèges et lycée pour faire partager son art qui est à la fois un métier et une passion.

Mardi 19 novembre de 14h à 16h les élèves italianistes de 5A, 4D et 3D ont (…)

Mardi 19 novembre de 14h à 16h les élèves italianistes de 5A, 4D et 3D ont assisté au spectacle -conférence présenté par le Ténor Di Bettino, chanteur d’opéra professionnel qui intervient dans les collèges et lycée pour faire partager son art qui est à la fois un métier et une passion.
Le spectacle s’est déroulé dans l’amphithéâtre du collège. Le ténor a présenté l’histoire du chant de l’Antiquité à nos jours, il a évoqué les instruments utilisés et le mode d’apprentissage des notes, l’origine de leur nom … Puis il a expliqué comment est né l’opéra et a présenté quelques œuvres célèbres telles que La Flûte enchantée de Mozart, L’élixir d’amour de Donizetti, Carmen de Bizet ou encore La Traviata de Verdi. Les élèves ont pu apprécier la voix puissante du ténor qui a interprété lui-même des airs d’opéra tels que Lascia ch’io pianga de Haendel, Questa o quella de Giuseppe Verdi (Rigoletto), Una furtiva lagrima de Gaetano Donizetti (l’elisir d’amore). Certains élèves ont pris part à ce spectacle en jouant avec beaucoup de sérieux des personnages masqués ou déguisés. L’opéra c’est du chant mais c’est aussi du théâtre. Le Ténor remercie chaleureusement Diego, Ayoub, Lindsey, Luna, Loane et Ruben qui lui ont permis de mettre en situation ces airs comme sur une vraie scène. Enfin, pour clôturer le spectacle, Mme Troulay, professeure d’italien, a réservé une surprise à ses élèves en interprétant avec le Ténor di Bettino le célèbre duo de la Traviata Libiamo ne’ lieti calici.

« L’opéra est un art qui doit être accessible à tous et pas seulement à une élite. En faisant venir le Ténor di Bettino au collège Camille Claudel je voulais faire découvrir aux élèves autre chose que ce qu’ils écoutent au quotidien. Et même si certains n’apprécient pas ce genre musical beaucoup reconnaissent la difficulté d’exécution et la discipline que demande l’apprentissage de ces chants. »
Mme Troulay