L’année dernière le collège Camille Claudel s’est lancé dans une action/recherche en collaboration avec l’association méditerranéenne de sciences sociales appliquées (AMSSA). Après une première année riche en projets qui continue avec la cohorte en 5e, cette année nous poursuivons ce travail avec l’introduction de la partie recherche qui va suivre la cohorte de 6e entrée au collège sur l’année 2022/2023.
Ce travail environné par AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) , l’Université d’Aix Marseille et le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) a pour ambition de comprendre les effets que peuvent avoir les différents bouquets éducatifs proposés aux élèves sur leurs parcours scolaires. En suivant une cohorte de la 6e jusqu’à la fin du collège, cette recherche va nous permettre de mieux comprendre les rapports que les élèves développent avec leur scolarité et les éléments déterminants leurs parcours.
➢ Ce travail nécessite alors, dans un premier temps, de prendre connaissance de l’offre éducative et des dispositifs mis en place dans le but d’accompagner les élèves dans leur scolarité à l’intérieur et en dehors du collège (dispositifs d’aide aux difficultés scolaires, dispositifs culturels etc..). Pour ce faire, une campagne d’entretiens avec les acteurs éducatifs externes et les communautés éducatives engagées dans la conception, le pilotage et la mise en pratique des dispositifs proposés à notre cohorte sera nécessaire.
➢ Concernant les élèves, plusieurs indicateurs vont nous permettre de suivre leurs parcours et de les interroger sur leurs évolutions. Nous pensons aux résultats scolaires dans des disciplines s’inscrivant dans le socle des « acquis fondamentaux », notamment lire, écrire, compter. Ces résultats scolaires seront mis en parallèle avec la notion de « respect d’autrui » et « l’intégration » scolaire des élèves. Les élèves seront interrogés par questionnaire en début et en fin d’année. Certains profils représentatifs et « atypiques » de l’ensemble de la cohorte pourront ensuite être interrogés dans le cadre d’entretiens semi-directifs sur la base du volontariat.
Mounayad Abdu