
Pour Les 6ème

– L’ADEJ (L’association Accès aux droits des enfants et des jeunes)
Est venue réaliser une animation pédagogique intitulée : « Graine de Droit »
Cette animation se présente sous forme d’un jeu de plateau où les enfants doivent répondre à des questions qui ont trait à des problèmes juridiques. Quatre grandes thématiques sont abordées au cours du jeu : Justice, Citoyenneté, Droits de l’enfant, Acceptation des différences.
– Mesdames Mateudi et Colleville ont animé un atelier contre le harcèlement Chaque classe de 6ème a bénéficié d’une sensibilisation au harcèlement, sous forme de brainstorming, puis les élèves se sont mis en scène pour jouer des situations concrètes et proposer des solutions : rompre l’isolement, en parler à un adulte, ne pas rester témoin passif.
– Madame Parisot a commencé à mettre en place le module « Marché des connaissances » développé par Sylvain Connac chercheur à l’université de Montpellier III. Le marché des connaissances fonctionne sur l’idée que "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose… ». L’enrichissement de chacun, grâce à l’acquisition de connaissances entre pairs, s’en trouve accru. Il s’agit d’un dispositif qui rassemble un ensemble de stands dans lesquels chaque élève est tour à tour « vendeur » et « acheteur » de connaissances. C’est un lieu où le rapport des élèves aux savoirs (d’ordre scolaire ou pas) est très différent et évolue. A l’école, chacun peut ainsi trouver sa place et se sentir valorisé aux yeux de tous.
– Nettoyons la nature

Malgré la météo capricieuse, les élèves de 6èmes ont pu nettoyer du mieux possible la nature aux environs de notre collège.

Voici le parcours effectué :
La cour du collège, le lac, le plateau sportif et le parc du Griffon.
Une belle prise de conscience. Beaucoup de motivation, de persévérance et de sourire pour cette belle action. Bravo à eux ainsi qu’à mesdames Danielian et Casseli pour l’accompagnement.
Pour les 5ème :
– Mesdames Farci, Grenier et Yessayan ont animé un atelier « Speaking In English ».
Dans chaque groupe les élèves ont travaillé en binôme à partir d’une planche de jeu de GUESS WHO. Les élèves ont dû poser des questions sur un personnage pour réussir à le retrouver.


– L’association Entr’Act est venue présenter un spectacle interactif
« Cyber ou pas ? »

L’objectif de cette intervention est de sensibiliser, informer et prendre conscience, au travers de scénette, des différentes formes d’accoutumance et d’addictions concernant les réseaux sociaux, jeux vidéo. A l’issue de la
représentation, afin de débattre des problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu a invité les Spect’Acteurs à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté et proposer des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations.
– Les Perles de côte Bleue est une association de bénévoles engagés pour la protection de la CÔTE BLEUE.

L’action dispensée auprès de nos 5ème a été centrée sur la protection de l’environnement mais aussi le respect de soi, des autres et l’appropriation de ces notions dans l’ensemble du cadre de vie des collégiens. Pour cela, une sensibilisation des collégiens sur le gaspillage alimentaire a été réalisé, tout en leur faisant prendre conscience de leur impact environnemental. L’objectif est de leur apprendre à mieux consommer pour moins gaspiller et ainsi diminuer l’impact sur la planète !
Pour Les 4ème :
– L’association les Petits Débrouillards traite de sujets sociétaux au travers du prisme des sciences. Ce vendredi 21 octobre elle a clôturé sa quinzaine d’actions sur la thématique « La vie affective des adolescents ».
– L’AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) intervient déjà au sein du collège au travers du mentorat pour nos élèves de 3ème .

Pour cette journée parcours, les intervenants de l’association, qui s’était déplacés pour l’occasion avec des entrepreneurs ont proposé aux quatrièmes de faire un « Who’s Who » de l’entreprise.
Au travers de questions les élèves devaient ainsi réussir à trouver les métiers exercés par les professionnels présents.