Jour 3

Jour 3

Nous voici au troisième jour de notre séjour, le soleil brille toujours autant, l’air est doux et les élèves se montrent toujours très enthousiastes.
Pourtant, la veille a été chargée en découverte de toutes sortes, en attestent les anecdotes :
 les Allemands ne boivent que du gazeux !
 hier j’ai mangé 2 bouts de pain et du fromage, et après... Ben c’était fini !!!...???
 hier la mère de ma corres préparait à manger, moi j’attendais à table avec ma corres, à un moment elle s’est levée et est partie, je lui ai demandé où elle allait : au lit !!! Ah bon, alors j’ai pas mangé !!!
 blablabla...

Ce matin, nous sommes allés entre Français au musée de la ville où un ancien pasteur nous a fait une visite commentée, en français s’il vous plaît ! Dans un français hésitant, imprégné d’un fort accent allemand, mais un français de qualité ! De quoi faire pâlir quelques élèves... (vos enfants se chargeront de vous résumer ce qu’ils y ont appris !) Une journaliste est passée prendre le groupe en photo : nous serons demain dans le journal local !
Nous sommes ensuite allés voir l’église protestante de la ville, puis nous avons été accueillis par le pasteur dans une salle de travail où on nous a offert une boisson (bon... certes... périmée... :S mais tout le monde y a survécu ! Promis !) et où on a pu écouter le témoignage d’un ancien résistant de Mörfelden-Walldorf, Rudy, qui ne faisait vraiment pas ses 81 ans et qui nous a raconté comment il a vécu la 2ème guerre mondiale.
Nous sommes ensuite allés à la mairie où nous avons été reçu par Monsieur le Maire. Après nous avoir fait part de la tradition migratoire de la ville (il y a aujourd’hui 20% de la population de la ville qui est d’origine étrangère -10% ont une nationalité allemande- et dans la ville, on trouve 110 nationalités différentes !) et d’autres caractéristiques encore, ils nous a permis de lui poser des questions, les élèves se sont alors penchés sur son histoire personnelle.
Après cette matinée bien remplie, nous sommes revenus au collège afin d’y retrouver les correspondants et de passer l’apres-midi en famille (ou entre copains !).

Demain : départ pour Heidelberg, et ensuite, piscine !