Chers parents, chers élèves, chers personnels du collège intéressés par nos aventures (pas trop mouvementées j’espère !),
Öe voici de nouvequ condqmn3e 9 essauet de bous resuöer nos journ3es qlleöqmdendes en pqssqnt pqs l4utilisqtion d4un clqvier qlleöqmd et m4oblige 0 de gros qfforts et n4est pas une mince qffqire... euh pardon : Me voici de nouveau condamnée à essayer de vous résumer nos journées allemandes en passant par l’utilisiation d’un clavier d’ordinateur allemand,ce qui m’oblige à de gros efforts et n’est pas une mince affaire, et ralentit ma vitesse d’écriture de moitié (donc la quantité d’informations aussi !)...
Mais quelque chose me dit que les élèves concernés ne trouveront pas le temps de faire ce travail, débordés, intimidés, stressés qu’ils sont par la découverte d’un nouvel environnement, de leur correspondant, d’une autre culture et par l’utilisation d’une autre langue !
Alors je m’y attelle...
8h30 ce mardi 25 avril 2017 : merci tout le monde d’avoir été à l’heure et de m’avoir évité d’alerter l’ensemble des pompiers des Bouches-du-Rhône, d’enclencher des alertes-enlèvement et de mobiliser les RG ! C’est tellement plus simple quand tout roule !
Enregistrement des bagages : les parents étaient encore des nôtres, distribution en urgence individuelle des autorisations de sortie du territoire.
Passage des portiques de sécurité : les parents n’étaient plus des nôtres hormis quelques irréductibles gaulois qui auraient presque tenté de se glisser dans nos bagages cabine pour s’assurer de... on ne sait pas bien quoi, mais s’en assurer quand même...! ;) bah oui mais en même temps, peut-on vraiment leur faire confiance à ce M. Atcher et à cette Mme Ponsin qui ne partent que pour la 7e fois là-bas...??? :P
Pasage du contrôle aux frontières : si, si, promis, quelques parents nous suivaient encore du regard... Allez, faites-nous confiance : vous verrez que si on en oublie un en Allemagne, dans le fond ca - pas de cédille sur mon clavier !!! ah si ! Ç ! pas facile á trouver ! - dans le fond Ça vous rendra service... :P
ok, c’est pas trés drôle (et surtout pourvu que Ça n’arrive pas réellement !!!!!!!!)
Attente en salle d’embarquement en toute sérénité : loup-garou sur moquette, séance geek sur télephone portable (sans mentir, j’en ai vu certains jouer à des jeux intelligents ! ouf !), lecture de mangas / romans, grignotage de bonbons en quantité raisonnable etc. Trop zen et trop beau pour être vrai mais j’aime á croire que Ça va durer ! :)
J’en profite pour récupérer les cartes d’identité et autorisations de sortie de territoire, les classe méthodiquement par ordre alphabétique et les range bien précieusement dans ma pochette.
10h40 : embarquement. Commment Ça chacun doit de nouveau présenter sa carte d’identité ?!?!... Re-distribution en urgence des documents !!! :-/ Et re-récupération et re-classement méthodique par ordre alphabétique des documents ! pfff...
quelques minutes plus tard : décollage (petit trou d’air juste histoire de faire un peu d’effet à ceux qui font leur baptême de l’air mais rien de vraiment alarmant), vue aérienne sur Vitrolles et environs, dégustation du petit sandwich-Lufthansa dans un pain à Brezel pour ceux qui ont fait le bon choix ;) le personnel de bord est adorable, entame les premières discussions en allemand avec les élèves et sert des « Apfelschrole » à tour de bras. Re-séance geek sur télephone portable, re-lecture de mangas / romans, re-grignotage de bonbons en quantité raisonnable, bataille navale et même remplissage assidu du carnet de voyage... Bref, trop d’émotion pour moi, je crois avoir des hallucinations mais je ne rêve pas : les élèves sont sages, concentrés, appliqués. :-D pourvu que Ça dure !!!
12h20 : atterrissage dans le plus grand aéroport d’Europe, qu’il faut traverser pour récupérer nos bagages (ne pas s’arrêter acheter un brezel ou une saucisse, ne pas s’arrêter acheter un brezel ou une saucisse ! mmm Ça sent bon « l’Allemagne » !), pause pipi (si, si c’est intéressant ! parce que les élèves ont trouvé les toilettes exceptionnellement propres et parce que Ça explique qu’on ne soit sortis de l’aéroport qu’à 13h).
13h07 : Mme Rao et Mme Polat nous attendaient (retrouvailles émues pour les profs sous les yeux éberlués des élèves assistant à la scène...). On court vers le bus pour attraper celui de 13h06, mais puisqu’ à 13h26 il n’est toujours pas là, on en conclut qu’on l’a raté (bel esprit de déduction) et on attend le suivant à 13h36. Le bus est bien rempli (notamment par nous !) et les élèves installés au fond font la connaissance d’un hurluberlu qui les incite à chanter á tue-tête de la variété franÇaise de haute qualité (...) et à encourager l’OM pendant que les autres élèves installés à l’avant me demandent de mettre fin à leur souffrance en les faisant taire !
Vers 14h : arrivée à la Bertha-von-Suttner-Schule où tous les correspondants nous attendent avec le sourire et des banderoles ! Certains se jettent dans les bras de leur correspondant, d’autres plus timides s’approchent lentement pour faire connaissance... « euh... on se fait la bise ?! on se sert la main ?! on se prend dans les bras ?! on parle allemand ?! mais je crois que je ne comprends rien. Non en fait je ne sais rien dire ! aaah SOS Frau Ponsin...! » "Pas d’inquiétude, tout va bien se passer ! Mais maintenant il faut vous débrouiller seuls car nos chemins se séparent jusqu’à demain matin... Bon après-midi en cours ou en famille ! Bonne soirée, bonne nuit, bonne nouvelle expérience ! Et on se retrouve demain à la première récré pour les premières impressions !"
PS : quand j’ai mentionné que j’écrirai moins à cause du clavier allemand, je le pensais vraiment... Je me suis juste un peu laissé emportée par le temps et l’énergie que j’ai encore en ce premier soir. Pas dit que ce soit le cas sur toute la semaine, donc profitez-en !
PS2 : J’ai oublié, chers parents, de vous faire signer un droit à l’image... :S Je vais donc faire comme suit : je ne publie que des photos de groupe, prises de loin, pas forcément très nettes, qui ne permettent pas de voir de manière très claire les visages. Si cela vous pose toutefois problème, vous me le faites savoir par mail (rponsin@hotmail.fr), j’arrête bien évidemment sur le champ et/ou retire la(les) photo(s) concerné(s).