Jeudi 9 et vendredi 10 Décembre : Projet vidéo des 3eB
Jeudi 9 et vendredi 10 décembre, les 3eB ont concrétisé leur premier projet vidéo de l’année avec les Vatos Locos Vidéo en réalisant deux courts métrages dont les pitchs devaient faire écho à la phrase philosophique suivante ’’On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents’’. Acteur, cameraman, preneur de son, tous ont su trouver une place dans ce joli projet cinématographique. Rendez-vous en mai pour la diffusion au cinéma municipal des Lumières de Vitrolles.
Alexandre Feugier
Mercredi 8 Décembre : Visite du Lycée Militaire d’Aix pour les élèves volontaires de 4e et de 3e
Ce Mercredi, 22 élèves volontaires de 3ème et de 4ème sont partis, accompagnés de M Basset et de M Souliere pour visiter le Lycée Militaire d’Aix.
Dans le cadre des internats d’excellence, le LMA propose 15% de ses 150 places de seconde générale aux élèves boursiers des établissements partenaires, dont le Collège Camille Claudel fait partie pour la première année.
Les places proposées sont toutes en internat (obligatoire) avec une gratuité totale de la scolarité pour les élèves boursiers.
Nos élèves se sont vus présenter le cadre de vie et d’étude ainsi que les avantages et contraintes de cet établissement très singulier.
Les contraintes sont particulières, puisque le cadre de vies est un cadre militaire : si une partie du personnel est civil (de l’Education Nationale) une bonne partie de
l’encadrement (dont l’internat) est militaire, et donc particulièrement rigoureux et exigeant. Les élèves ont un statut civil, mais ont une tenue imposée et fournie par le
lycée, inspirée par les uniformes militaires. A la fin de leur scolarité, certains peuvent poursuivre une carrière dans l’armée, mais ce n’est absolument pas obligatoire. De
plus, étant un établissement d’excellence, le niveau demandé à l’entrée est très élevé (la plupart des élèves de seconde avaient plus de 15 de moyenne générale en 3ème) et le rythme des enseignements très soutenu.
Le niveau atteint par les élèves en fin de scolarité est aussi très élevé, puisque le taux de réussite au baccalauréat est de 100% depuis plus de 5 ans et les orientations obtenues par les élèves en fin de terminale très satisfaisantes.
Après une visite des locaux assez succincte (Covid oblige), et une rencontre avec Lucie Allegre (ancienne élève de Claudel et actuellement en première générale), nos élèves ont pu échanger avec deux élèves de seconde qui ont partagé leur expérience : une adaptation pas toujours facile à ce cadre de vie très strict, mais une grande
satisfaction d’en faire partie. A la question, posée par une élève : « Et si c’était à refaire ? », ils ont répondu très naturellement : « je le referais ! ».
A midi, nous sommes rentrés à Vitrolles, et si certains ont été un peu refroidis par cette présentation sans fioritures, d’autres ont confirmé leur volonté de solliciter une admission.
A suivre …
M Basset et M Souliere
Lundi 5 décembre : Ouverture de la boutique de la mini entreprise
Lundi 5 décembre : Père Noël Vert

Vendredi 3 Décembre : Sortie des 3eA au Conservatoire
La classe de troisième A a pu reprendre le chemin du conservatoire de danse. Au programme, conception de musique et cours de hip hop.
Bravo aux élèves pour l’énergie déployée et la motivation.
M Boghossian et M Bruccoleri
Mercredi 1er Décembre : Exposition au cinéma Les Lumières
Mercredi 1er Décembre, le Collège inaugurait un partenariat avec le Cinéma Les Lumières de Vitrolles, dans le centre-ville, avec une exposition issue des efforts des élèves de 5ème participant aux cours Recherche de M. Pourpour, mais aussi des élèves de 6ème membres du club Assistants Prof Doc. Plus d’une vingtaine d’affiches ont été installées, l’exposition débordant largement de l’espace qui lui avait initialement été dévolue.
Vous pourrez découvrir cette exposition jusqu’à la fin de la semaine, elle est en accès libre dans le hall du Cinéma et sera démontée Mercredi 8 dans la journée. Une seconde exposition est d’ores et déjà en préparation pour le mois de Février sur le thème du Sport Féminin, et prolongera celle installée dans le Hall du Collège, sur le thème Sport, Histoire et Citoyenneté. Une troisième devrait suivre en collaboration avec les Professeurs de Langues en Mars, autour de la littérature fantastique non francophone.
M Pourpour
Ce mercredi 1er décembre s’est ouverte en présence des professeurs, de Mme Crampette, des élèves et de leurs parents l’exposition « Le handicap et la Pop
Culture » au cinéma municipal « Les Lumières ». Elle a été organisée par M Pourpour, Professeur documentaliste du collège et Docteur en Cinéma, avec des affiches réalisées par des élèves volontaires de6e et les élèves de 5e du cours de recherche, assistés par Sylvain Couette, le service civique du collège.
Le vernissage a débuté par une conférence de M Pourpour sur la médiatisation du handicap permanent au cinéma et à la télévision ainsi que la vision que donnent les médias et la littérature du handicap.
S’en est suivi la projection du film « Josée, le tigre et les poissons », film d’animation de Kotaro Tamura.
Ce vernissage donne lieu à réfléchir sur la vision que l’on a du handicap et permet de saluer l’investissement des élèves sur ce thème.
Sylvain Couette
Lundi 29 novembre : « Cahier de guerre » sortie au théâtre des 3A et 3B

Ce lundi 29 novembre 2021, les classes de 3°A et B accompagnés de leurs professeurs Mme.Ponsin, M.Feugier, M.Millancourt et M.Daniellian ont eu la
chance de faire une sortie théâtre à Aix.
La pièce de théâtre avait pour thème la première guerre mondiale et relatait la vie d’un jeune soldat français.
Pendant la guerre, ce soldat était téléphoniste, ce qui a contribué à le sauver, il a écrit un journal et pris plein de photos. Cela nous a permis de mieux nous projeter dans le contexte historique.
Sur scène, on retrouvait 4 acteurs : 3 soldats dont celui qui a écrit le journal, une personne qui lisait le journal et une pianiste, chanteuse. Ce que nous, élèves avons trouvé particulièrement intéressant était la mise en scène originale qui était d’introduire une partie en bit-box pour illustrer tous les effets sonores. Cela rendait cet évènement ancien plus moderne et les différents chants et danses dynamisaient la pièce. Je tiens à préciser que tous les textes et chants sont tirés du journal.
De plus, nous avons eu, élèves comme comédiens, la surprise de la venue de la petite fille de ce soldat. C’est elle qui a donné le journal et toutes les photos aux archives. Cette pièce nous a laissé une bonne impression de par son originalité et son contexte historique.
Harmony 3eB
Vendredi 26 novembre : « En quête de sens » en 4e
Les élèves des cours En Quête de sens / GPS de M. Pourpour et M. Mestre sont allés au Lycée Monnet accompagnés de Sylvain Couette, notre Service Civique. Leur mission ? Enregistrer une interview du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, M. Gérardin, et de la CPE, Mme NOUHAUD. Ils ont pu poser leurs questions, souvent très pertinente, et fait montre d’une acuité surprenante sur les perspectives d’après-collège.
Nous sommes allés rencontrer Monsieur Gerardin (responsable des filières professionnelles et technologique) ainsi que Mme Nouhaux (CPE), sur leur lieu de travail : le Lycée Jean Monnet.
Dans un premier temps, on nous a présenté le lycée.
Voici ce qu’ont retenu les élèves.
- Le lycée compte près de 1200 élèves répartis en filières Générale, Technologique et Professionnelle.
- L’établissement est organisé en plusieurs parties ou bâtiments, comme le Collège, avec des espaces dévolus par spécialité : Physique, Chimie, Sciences etc, d’une part, et d’autre part un espace de salles banalisées pour les cours de Maths, Français, Langues, Histoire-Géo. Enfin, les sections Technologiques et Professionnelles ont leurs propres espaces. Il y a même un « gymnase » situé au RDC... ainsi qu’un baby-foot !
- À chaque inter-cours, les élèves et les professeurs changent de salles.
- Les élèves peuvent proposer des projets dans le cadre du CVL (Conseil Vie Lycéenne) et un budget de fonctionnement peut leur être attribué. C’est le cas pour le projet Eco Responsabilité pour lequel un poulailler avec 4 poules a été installé dans la cour. L’idée était de répondre à la question du recyclage des déchets de la cantine. Notamment, les aliments qui n’ont pas été consommés, mais pas seulement.
- On travaille aussi au lycée sur les discriminations.
Dans un second temps, nous avons pu échanger et poser nos questions préparées en amont de notre venue.
Vous voulez connaître nos questions et surtout les réponses apportées par nos hôtes ?
La suite au prochain numéro ;-)
M Mestre et M Pourpour
Jeudi 25 novembre : l’ « Usine extraordinaire » en 5A
Jeudi 25 novembre, la classe de 5eA, encadrée par M. Millancourt et M. Feugier est
partie à la découverte de l’Usine Extraordinaire. A travers une plateforme 3D
gamifiée, la classe a ainsi pu découvrir pendant une heure une trentaine d’entreprises comme EDF, CEA Cadarache ou encore LyondellBasell ; et des secteurs d’activités très variés comme la métallurgie, la chimie, l’électricité, l’agroalimentaire et la plasturgie. En visioconférence, ils ont pu interroger Simon, responsable maintenance EDF du barrage de Serre-Ponçon et Hélène et Simon, deux étudiants en ingénierie.
Étaient également présents, Serge Bornarel, Délégué Général UIMM Alpes-Méditerranée, Frédéric Busin, Directeur Action Régionale EDF et Betty Salembier, Responsable Com EDF qui ont répondu aux nombreuses sollicitations de nos élèves. Une expérience riche à renouveler.
La plateforme est active jusqu’à la fin de l’année civile, pour les curieux c’est par ici https://www.uex2021.com/ (uniquement avec Google Chrome).
Et pour terminer le reportage de la Provence au bas de cette page.
Philippe Millancourt et Alexandre Feugier
Lundi 22 et mardi 23 novembre : Production de booktrailer en 5A et 5B

Les élèves de Mme Torres continuent petit à petit leur production de Booktrailers avec M. Pourpour les lundis et mardi matins. Certaines de ces prestations n’ont vraiment pas à rougir de la comparaison avec les youtubeurs "professionnels", par la qualité de leur texte et l’aisance de leurs auteurs devant la caméra.
M Pourpour et Mme Torres
Concours de dessin au CDI

M. Pourpour, Professeur Documentaliste, a organisé un concours de dessin pour illustrer la future nouvelle signalétique du CDI du Collège. Plusieurs élèves ont participé, et vous pouvez actuellement voter sur Pronote pour les dessins concernant les Mangas. Bravo aux élèves pour la qualité des oeuvres proposées !
Le vote sera très prochainement ouvert pour les BD, l’Histoire Géo et les Sciences.
M Pourpour
Vendredi 12 Novembre : Sortie des 3eA au Conservatoire
Et voilà c’est parti pour ce premier vendredi au conservatoire de danse et musique.
Découverte du hip hop, création de musique ! Bravo aux élèves de la troisième A pour cette première demi-journée. Appréhension et timidité au menu mais quelle belle victoire de leur part ! Ils sont dans la bonne direction pour réussir ce beau défi.
M Boghossian et M Bruccoleri
Mercredi 10 Novembre : Présentation du projet « Wi-Filles » aux 3e
Ce mercredi 10.11 l’association FACE est venue présenter aux filles de troisièmes le projet WiFilles.
Ce projet ouverts aux filles essentiellement consiste à les sensibiliser au travers d’ateliers regroupés en deux sessions (novembre et février) aux métiers du numériques. Ces ateliers se dérouleront au lycée Pierre Mendès France et seront encadrés par des professionnels du secteur.
A l’issue de la présentation celles-ci ont pu s’inscrire à ces ateliers qui se dérouleront les mercredis après-midi de 14h à 17h à partir de la semaine prochaine.
Au programme il est prévu :
- 2 ateliers d’apprentissage (création de site
/robotique) - 2 ateliers de créations de BD numérique
- 1 visite d’entreprise (visite du data center de la française des jeux de Vitrolles)
Un événement sera organisé en fin d’année pour clôturer le projet avec les participantes.
M Millancourt
Mardi 09 Novembre : Spectacle à la salle Obino
Ce mardi 28 élèves du collège Camille Claudel accompagnés de Mme Danielian, M. Danilian et Mme Zucchelli ont assisté à la salle Obino au spectacle de danse Hip Hop THE ROOTS de la compagnie Accrorap dirigée par le célèbre chorégraphe Kader Attou.
Cette fois encore les élèves ont bénéficié d’une séance gratuite, offerte par le FSE (merci à Mme Danielian).
Nos partenaires sont heureux de constater notre mobilisation pour cet événement culturel, dans ce contexte difficile : la salle était comble et le spectacle époustouflant.
Virginie Zucchelli.
« Un formidable voyage en plusieurs tableaux sur les chemins de la mémoire. Le décor est vite planté : une table, un vieux fauteuil, un tourne-disque et un vinyle crépitant, souvenirs d’une enfance ordinaire. Chaque morceau, Brahms, Colette Magny ou un titre électro, déclenche la danse. Et quelle danse ! Spectaculaire, elle
est portée par onze interprètes d’excellence, tous riches de leur singularité.
Il y a là tous les fondamentaux du hip hop : figures de break, jeux de jambes, vitesse et tensions, offerts avec une générosité époustouflante. Mais il y a surtout une mémoire sensible des corps, une vision humaniste de la danse et une forme d’autobiographie gestuelle qui vont droit au cœur. »
Mme Zucchelli
Mardi 09 Novembre : Sortie des 4eD à la Sainte Victoire

Une journée riche en émotions ! Mardi dernier les 4eD ont fait leur sortie nature
accompagnés par M. Soulière et Mme Trémor. Au programme de cette belle journée
de cohésion : de la marche, des jeux et de la bonne humeur. Bons et mauvais joueurs se sont affrontés toute la journée sur des défis lancés par M. Soulière. Merci à eux d’avoir participé aussi activement !
Mme Tremor
Mardi 09 Novembre : Sortie des 6eA sur la Côte Bleue
Afin de renforcer la cohésion dans la classe et apprendre à mieux se connaître les 6A ont bouclé tous ensemble avec succès une belle traversée sur la côte de bleue. Ils ont marchant 11km reliant la gare d’Ensuès la Redonne au port de Niolon avec 600m de dénivelé positif .
Ils sont tous très fières d’avoir réussi ce défi sportif au cours duquel ils se sont encouragés, motivés puis félicités.
Bravo à eux pour ce bel esprit de solidarité !
Nous sommes très fières d’eux !
Mme Martiniere et Mme Klouz
Mardi 09 Novembre : Sortie des 6eB à la Sainte Victoire
Journée course d’orientation à la sainte Victoire avec les 6B.
Une belle journée pour la 6B avec de la joie, des sourires et beaucoup de bonne humeur.
La classe a découvert le domaine de notre belle Sainte Victoire avec des explications
précises de notre guide. À noter une belle participation active. Après une matinée studieuse, les élèves se sont lancés dans une course d’orientation au pied de cette montagne. Bravo à eux pour leur investissement et leur sérieux. Merci à Mme Parisot pour son accompagnement. .
Sportivement,
M Boghossian
Vendredi 22 Octobre : Journée parcours à Claudel
Vendredi 22 Octobre : Journée Parcours
Parcours citoyen 6e :
Ce matin, les classes de 6e ont assisté dans le cadre de la journée parcours à une intervention du Major de police Sanchez sur les réseaux sociaux et leurs dangers. Le Major a présenté le concept de réseau social, leur principe, les modes de communication sur ces réseaux, ainsi que les limites d’âge et leur sens, autant pour les réseaux sociaux que pour les contenus audiovisuels ou les jeuxvidéos.
Les élèves ont été intéressés par cette intervention qui faisait pour beaucoup la continuité avec une intervention qu’ils avaient eue en CM2 sur le même sujet. Ils ont activement participé et construit le discours durant l’heure.
Sylvain Couette
Nettoyons la nature 6e :
Durant la matinée, en parallèle du parcours citoyen, les 6e ont pu participer à l’opération « nettoyons la nature ». Encadrés par les professeurs et la vie scolaire, réunis en binômes et munis de gants, chasubles, pinces et sacs, ils se sont chargés de ramasser les déchets sur le plateau en face du Collège et au Parc du Griffon. Les déchets ramassés allèrent des classiques cannettes, bouteilles, ou encore masques, jusqu’à une armature métallique abandonnée dans un buisson, avec quelques autres trouvailles insolites.
La motivation des élèves a perduré du départ du collège jusqu’à l’arrivée, où ils ont tout le long du chemin ramassé des déchets. Une fois arrivés, les élèves et les accompagnants ont fait une photo de groupe par le journal La Provence.
Sylvain Couette
PEAC 5e :
Dans le cadre du PEAC, les classes de 5e ont participé à des activités en anglais sur la base de petits jeux de société et de quizz leur demandant de f aire des phrases en anglais, en conjuguant correctement les verbes, avec la bonne syntaxe et les bons pronoms.
L’animation sous forme de jeu a beaucoup plu, et a grandement motivé les élèves durant cette heure.
Sylvain Couette
Sciences et Techno 6e :
Dans cet atelier, les élèves se voyaient plongés dans une sombre affaire de meurtre sur fond de partie de cartes. Sous la supervision de M. Henry, c’est à eux de démêler le vrai du faux en enquêtant pour démasquer le coupable ! Pour ce faire, ils ont parcouru le collège pour interroger des membres du personnel et analyser des
indices et la scène de crime dans les salles de sciences. Attendons leurs conclusions finales pour découvrir le visage du coupable…
Sylvain Couette
Atelier Fake News 4e :
Traquons les fausses informations !
Aujourd’hui, tous les élèves de quatrième ont travaillé sur les fausses nouvelles par le biais d’un jeu de rôle : c’était à eux de répandre des informations erronées mais crédibles, sans se faire démasquer. Après un temps de recherche en groupe sur un sujet, ils ont dû répondre aux questions de leurs camarades sur l’un des thèmes,
tiré au sort ; ceux qui détenaient les informations fiables n’ont pas toujours été les plus convaincants. Les participants ont ainsi compris l’importance de garder une certaine distance avec les informations et ont découvert des moyens de vérifier ces dernières.
Mmes Casseli et Hardy et M. Pourpour
Atelier EMI 4e :
Ce vendredi, les élèves de 4eme ont été initiés et sensibilisés, dans le cadre de l’Enseignement aux Médias et à l’Information, à la lecture des images et des informations qui les entourent. Autour de modules ludiques, nos 4e ont pu découvrir les impressionnantes transformations de personnalités comme Beyoncé ou Lady Gaga, se posant ainsi la question des objectifs de ces ’’photoshopages’’ ; ils ont aussi mené des enquêtes sur des informations comme l’existence d’un pistolet à détecter les gays ou le zébrafe. Des échanges enrichissants, pertinents qui, espérons le, feront de nos élèves des citoyens éveillés face à ce monde d’images et d’informations qui est le leur.
Philippe Millancourt, Alexandre Feugier
Jeudi 21 Octobre : Sortie du soir au théâtre de Fontblanche

Ce jeudi 14 élèves du collège Claudel, accompagnés de Mme Zucchelli et d’un papa ont assisté au spectacle « Rebetiko » qui se tenait au théâtre de Fontblanche. Les élèves ont bénéficié d’une séance gratuite, offerte par le FSE du collège (Merci à Mme Danielian !), le papa a été invité par la mairie et le collège remercie Mme Zucchelli pour l’organisation et l’accompagnement de cette sortie culturelle !
Tout le monde a beaucoup apprécié cette performance théâtrale mais aussi technique !
Mardi 19 Octobre : Lancement du Projet « Yes We Code »

Yes We Code journée 1 !
En présence de Nolan, Valère et Joao, et en attendant le retour de stages de nos élèves de 3e, le projet Yes We Code ! a officiellement été lancé ce mardi. Tout au long de l’année, réunis les mardi, nos élèves vont imaginer des projets et des dispositifs numériques grâce au kit d’objets connectés fournis par la Fondation CGénial. Point d’orgue de ce projet, la journée qui
réunira, à la Frutière de Lourmarin dans le Lubéron, tous les collèges ayant participé à cette session 2021 2022.
Philippe Millancourt, Alexandre Feugier
Mardi 19 Octobre : Sortie des 5eB à l’Opéra de Marseille
Tous à l’Opéra !
Mardi 19 octobre, les élèves de 5B ont assisté à un concert du choeur de l’Opéra de Marseille. Ils ont tous été impressionnés par le bâtiment, autant par l’extérieur que par sa salle de concert. Petite frayeur tout de même pour quelques élèves quand ils ont vu que la classe avait comme place attribuée le tout dernier étage. Oui, le vertige fût au rendez-vous ! Heureusement le concert commencé, la peur a fait place à la musique. Les élèves ont pu apprécier des airs de Verdi en passant par Gounod pour terminer sur le célèbre air de Carmen « Habanera » que les élèves ont pu chanter avec le chœur de l’Opéra.
M Bruccoleri
Vendredi 15 Octobre : Salon virtuel sur les métiers de l’ingénierie
Vendredi dernier, Manon, Shérine, Harmony, Amel, Anaïs et Luna, élèves de 3e, se sont plongées dans l’incroyable salon virtuel organisé par l’association Femmes Ingénieurs. De salle en salle, nos filles ont pu découvrir les métiers de ingénierie et le monde fabuleux des nouvelles technologies. En présence de Mme Danielian, M. Millancourt et M. Feugier, nos élèves ont pu échanger avec des professionnels venus de tout horizon. Une expérience singulière et riche, qui les a enchantées et convaincues de la richesse du monde de l’ingénierie. De futures vocations sont peut-être nées...
Philippe Millancourt, Alexandre Feugier