Editorial Janvier

Editorial Janvier

Orientation 3° - Présentation du Lycée Jean Monnet

Mme Strauss , proviseure du lycée Monnet viendra présenter le lycée et les réformes aux parents d’élèves lundi 27 janvier à 17h15 dans l’amphithéâtre.
Venez nombreux.
La direction.

Sortie des élèves germanistes de 4ème et de 3ème au lycée SaintCharles

Jeudi 23 février 2020, les élèves germanistes de 4e et 3e se sont rendus au lycée St Charles à Marseille pour assister au concert du groupe allemand MELE, organisé par le Goethe Institut.
Ce groupe est constitué d’une chanteuse, d’un guitariste et d’un batteur, tous les trois ont l’air très jeune. D’autres collégiens et lycéens étaient également sur place, ils étaient très enthousiastes et excités, ils chantaient et sautaient dans tous les sens ; les élèves du collège sont eux restés calmes, mais ont eu l’air pour la plupart d’apprécier le concert. La chanteuse parlait très bien français et a même chanté une
chanson d’Angèle. Le groupe a joué au moins 12 chansons, dont les titres « Bye Bye », « Monogamie », « Karen » que nous avions écoutés et travaillés en classe, mais aussi des chansons aux titres plus originaux comme « Currywurst » ou « SUVs ». Ils étaient très énergiques et il y avait une super ambiance !
A la fin du concert, les membres du groupe nous ont donné des posters dédicacés et ont accepté une séance photo. Un poster dédicacé est affiché en salle d’allemand en souvenir de cet agréable moment…
Pour écouter les chansons du groupe, vous pouvez aller sur la collection pearltrees dédiée (dans le compte Rponsin) ou sur le site officiel du groupe : https://www.mele-musik.de/musik/ .

Après cela, les élèves de 1e et Tle du lycée St Charles accompagnés de leur enseignante Mme Delandres nous ont reçus pour nous parler de la section Abibac, une section qui propose d’obtenir en fin de terminale un double diplôme (baccalauréat français et Abitur allemand) et qui demande donc un investissement important de la part de ces élèves. Ils ont été très rassurants et motivants ! L’un d’eux venait de Vitrolles et a dit que faire le trajet n’était pas du tout problématique ; ils étaient tous d’accord pour dire que c’est un cursus très intéressant, épanouissant et un atout certain pour l’après-bac. L’atout indéniable pour aller en Abibac étant la motivation. Espérons que certains collégiens de Claudel intègreront ces filières et feront
partie de cette « petite famille », comme ils l’ont dit !
Merci à Mme Zucchelli, à notre assistante d’allemand Hannah et à M. Hadjadj de nous avoir accompagnés !
Mme Ponsin
PS : Vous trouvez ci-dessous un résumé de cet événement en allemand rédigé par les élèves de 3e et
quelques impressions d’élèves de 4e
.
Heute Vormittag waren wir auf dem Konzert von der deutschen Band MELE im Lycée Saint Charles in Marseille. Wir waren mit anderen Schülern aus Marseille, die sehr begeistert, laut und aufgeregt waren und die sprangen, mitsangen und schrien. Die
Sängerin konnte sehr gut Französisch sprechen, sie hat sogar ein Lied von Angèle auf Französisch gesungen. Sie sieht jung aus, sie ist vielleicht 20 Jahre alt. Die Band hat mindestens 12 Lieder gespielt. Die Stimmung war angenehm und die Band war sehr dynamisch ! Am Ende hat sie Plakate und Autogramme gegeben.
Es gab eine tolle Stimmung auf dem Konzert. (Clément und Alayk)
Es war unangenehm, weil es zu laut war. (Marie)
Einige Lieder waren gut, aber andere Lieder waren nicht so gut. (Leo)
Wir hatten Hunger aber wir haben nicht gegessen und ich finde, dass es sehr lang war. (Kyllian und Alexi)
Es war ziemlich gut. (Yasmine)
Viele Schüler haben getantzt, aber ich nicht, weil ich keine Lust hatte (Elisa)

Intervention de la compagnie « Funambule »

« La compagnie Funambule est venue parler d’une période de notre vie qui est la crise d’adolescence. Elle est venue au collège dans le but de nous sensibiliser aux risques et sur notre façon d’agir au quotidien à travers de petites scènes de théâtre interactives. Ils nous ont fait monter sur scène pour nous montrer notre réaction.
Nous avons trouvé ces pièces très intéressantes.
Imran B. 4B »

Formation d’élèves ASSEC par les sapeurs-pompiers

Ce lundi 20 plusieurs élèves de 6eme, 5ème et 4ème ont été formés aux COMPORTEMENTS qui sauvent par les pompiers. Pas de secourisme pour cette fois, mais quel COMPORTEMENT adopter en cas d’incendie ou autres catastrophes. Comment aider le professeur en cas d’alerte ? Plusieurs élèves ont donc la fonction
"ASSEC" ASSistant de SECurité au sein du collège et ont appris comment agir, assister le professeur en cas de catastrophe majeur et d’incendie. Cette formation sera poursuivie chaque année avec des élèves de 6èmes de manière à ce que chaque classe ait d’ici quelques années 4 à 6 élèves ASSEC.
Cette formation rentre dans le cadre du PPMS : Plan Particulier de Mise en Sureté, et s’intitule IPCS :
Information Préventive aux Comportements qui Sauvent ! L’ensemble des adultes de l’établissement seront formés fin juin 2020.Cette information reste très porteuse car cela reste un intermédiaire essentiel pour transmettre l’information au foyer de chacun.
M BUR

Intervention des sapeurs-pompiers pour les Gestes Qui Sauvent

Ce lundi, les élèves des 4 classes de 4ème ont suivi une formation aux gestes qui sauvent d’une durée de deux heures, par des formateurs des sapeurs-pompiers.
« Les Pompiers de Vitrolles, au nombre de quatre, nous ont enseigné les Gestes Qui Sauvent (GQS) : la Position Latérale de Sécurité et le massage cardiaque.
On a également fait des mises en situation pour adopter les bons gestes.
Imran B. 4B »

Intervention sur le cyber-harcèlement

Le major Sanchez, de la Police Nationale, est intervenu auprès des quatre classes de sixième sur le thème du cyber harcèlement, comment il se met en place et comment les usages des réseaux sociaux peuvent multiplier les effets destructeurs des comportements de harcèlement. Il a pour cela utilisé une vidéo de prévention, conçue par des lycéens.
« Pendant ce cours, nous avons suivi une fille de 15ans qui se fait un ami (sur un site
internet) qu’elle n’a jamais vu dans la vraie vie mais elle lui a raconté toute sa vie , avec ses amis, sa famille, …
Au bout d’un certain temps l’homme lui a demandé des photos d’elle nue sinon il
balançait toute sa vie à ses amis. Elle l’a fait.
Non longtemps après il a été arrêté par la
police.
Nous avons parlé des réseaux sociaux (Snapchat, Tik Tok, …) et de leurs impacts
négatifs.
C’était une bonne prévention, mais certains sujets n’ont pas eu le temps d’être
développés.
Pourquoi nous utilisons ces réseaux sociaux ? Parce que les « J’aime » et les retours positifs flattent notre égo, donc nous l’installons.
Ce qui nous satisfait dans les réseaux sociaux : les « j’aime » et les retours positifs flattent notre égo, donc nous continuons
.
Thomas B. 6D »

Compétition UNSS de Badminton

Nous sommes 4 Benjamins, accompagnés de M Soulière, à être partis pour les demi-finales du tournoi de District de Badminton. Nous sommes arrivés au gymnase de Rognac où les garçons et les filles ont été séparés dans deux salles différentes. Nous nous sommes tous qualifiés pour les finales du District.
Le Classement était :
 Harmony S. : 5ème des filles
 Meddy P. : 6ème des garçons
 Julian A. : 7ème des garçons
 Jonathan K-C. : 23ème des garçons
Meddy P. et Harmony S.

Sortie à la Médiathèque pour les 6A et 6D

Les élèves de 6A et 6D ont pu profiter à tour de rôle d’une séance de travail de deux heures sur le thème des Fables de La Fontaine dans le cadre de la médiathèque Georges Brassens. En effet monsieur Koutoubo N’Diaye nous a reçus très chaleureusement, non plus pour visiter le lieu que nous connaissions déjà, mais
pour mettre à profit cet espace de travail formidable : l’idée était de montrer au plus tôt aux élèves que cet endroit regorge de ressources et d’avantages pour les aider dans leurs apprentissages. Ils ont ainsi pu utiliser les livres mis à leur disposition, mais aussi les ordinateurs puis imprimer le fruit de leurs recherches. Ils disposaient d’espace, de calme et pouvaient collaborer pour avancer dans leur découverte des fables et du fabuliste.
Nous espérons ainsi les voir de plus en plus nombreux retourner spontanément à la médiathèque pour travailler mais aussi lire, découvrir, se détendre et se retrouver dans ce lieu adapté et inspirant.
Mme Guetta et Monsieur Sedeno

Orientation : Forums et Salons Etudiants Académiques

Big Challenge

LA GALERIE AMBULANTE

Parcours 2019-2020 : Bernard Plossu, Itinérance Les élèves de 5B ont participé à l’action éducative de la Galerie Ambulante durant la journée de ce lundi 6janvier. Partantd’une exposition favorisant la rencontre sensible avec lesœuvres et une approche individuelle grâce à la grande proximité que permet ce dispositif,les élèves de 5B ont proposé une compréhension argumentée des œuvres de Bernard
Plossu et ontfait lesmédiateurs entre pairs. Par la prise de vue, les élèves ont découvert la photographie argentique en prenant le temps de poser le regard sur
le paysage et leur espace quotidien.Ils ont aussi réalisé des dessins d’observations et des peintures de mémoire.
L’ensemble de leurs productions sera présenté dans une expositionau sein du collège en février.
Ainsi ils ont pu interroger « Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, I’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, I’habituel » 1
.
1 : Georges Perec, extrait de ’L’Infra-ordinaire’ Le Seuil, 1989. « Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, I’évident, le commun, l’ordinaire, l’infraordinaire, le bruit de fond, I ‘habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? Interroger l’habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l’interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s’il ne véhiculait ni question ni réponse, comme s’il n’était porteur d’aucune information. Ce n’est même plus du
conditionnement, c’est de l’anesthésie. Nous dormons notre vie d’un sommeil sans rêves. Mais où est-elle, notre vie ? Où est notre corps ? Où est notre espace ? Comment parler de ces " choses communes ", comment les traquer plutôt, comment les débusquer, les arracher à la gangue dans laquelle elles restent engluées, comment leur donner un sens, une langue : qu’elles parlent enfin de ce qui est, de ce que nous sommes. Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle
qui parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique. »

La galerie ambulante est un véhicule aménagé en espace d’exposition.Cette mobilité permet à l’artiste Stéphane Gugliel met de présenter des œuvres à différents publics souvent éloignés de l’offre culturelle de parleur situation géographique ou sociale. Le but est d’établir une relation particulière entre les participants et l’œuvre présentée, sensibiliser les personnes, enfants comme adultes, au travail d’un artiste et parlà même à la création contemporaine.
Bernard Plossu vit actuellement en France, même s’il continue à arpenter le monde. Il a commencé à photographier par hasard au Mexique en 1965.Son œuvre coïncide avec le développement de la photographie française contemporaine. Ses images
sensuelles, aux vibrations immobiles et silencieuses nous parlent de la douceur des corps, de la matière,du mouvement et autres « paysages intermédiaires ». Les thèmes comme le voyage, l’espace, la famille, sont souvent abordés de manière
autobiographique et l’on retrouve dans son travail une écriture intime,un langage repérable au fil des années.
« En photographie, on ne capture pas le temps, on l’évoque. Il coule comme du sable fin, sans fin,et les paysages qui changent n’y changent rien. » Bernard

Visite du Lycée Militaire d’Aix-En-Provence

Ce Mercredi, 18 élèves volontaires de 3ème et de 4ème sont partis, accompagnés de M Basset et d’un parent pour 6 d’entre eux pour visiter le Lycée Militaire d’Aix.
Dans le cadre des internats d’excellence, le LMA propose 15% de ses 150 places de seconde générale aux élèves boursiers des établissements partenaires, dont le Collège Camille Claudel fait partie pour la première année.
Les places proposées sont toutes en internat (obligatoire) avec une gratuité totale de la scolarité pour les élèves boursiers.
Nos élèves se sont vus présenter le cadre de vie et d’étude ainsi que les avantages et contraintes de cet établissement très singulier.
Les contraintes sont particulières, puisque le cadre de vies est un cadre militaire : si une partie du personnel est civil (de l’Education Nationale) une bonne partie de
l’encadrement (dont l’internat) est militaire, et donc particulièrement rigoureux et exigeant. Les élèves ont un statut civil, mais ont une tenue imposée et fournie par le
lycée, inspirée par les uniformes militaires. A la fin de leur scolarité, certains peuvent poursuivre une carrière dans l’armée, mais ce n’est absolument pas obligatoire.
De plus, étant un établissement d’excellence, le niveau demandé à l’entrée est très élevé (la plupart des élèves de seconde avaient plus de 15 de moyenne générale en
3 ème) et le rythme des enseignements très soutenu.
Le niveau atteint par les élèves en fin de scolarité est aussi très élevé, puisque le taux de réussite au baccalauréat est de 100% depuis plus de 4 ans et les orientations obtenues par les élèves en fin de terminale très satisfaisantes.
Nos élèves ont pu échanger avec deux jeunes filles élèves de seconde qui ont partagé leur expérience : une adaptation pas toujours facile à ce cadre de vie très strict, mais une grande satisfaction d’en faire partie. A la question, posée par une élève : « Et si c’était à refaire ? », elles ont répondu très naturellement : « je le referais ! ».
A midi, nous sommes rentrés à Vitrolles, et si certains ont été un peu refroidis par cette présentation sans fioritures, d’autres ont confirmé leur volonté de solliciter une admission.

Café des parents

Vendredi 13 décembre 2019, de 17h30 à 19h30, l’association « Horizon Multimédia » est venu animer un débat sur le thème « Etre parents à l’ère du numérique ».
Après un petit tour de table de présentation et un exposé sur les effets des écrans, les réseaux sociaux utilisés par les adolescents, ils ont pu poser toutes les questions et s’échanger des petits moyens pour gérer au mieux les outils numériques.
Les parents ont échangé avec plaisir sur cette thématique.
Prochain café des parents : vendredi 7 février 2020 sur le thème « estime de soi »

Atelier Lanternes avec les 5C

Le mercredi 18 décembre 2019 les élèves de 5C ont fabriqué des lanternes lumineuses avec l’association des Poussières.
Dans le cadre d’un projet avec Mme Tremor et Mme Zucchelli visant à sensibiliser les élèves à l’art de rue et la culture espagnole durant les célébrations de Noël : la Fiestas Navideñas. Ils ont créé des volumes grâce à une structure en osier. Les élèves ont travaillé en collaboration et ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe.
Ils participeront au défilé le vendredi 20 décembre avec le soir du Solstice de lumières dans les rues du centre-ville sur un parcours menant de la place de la liberté jusqu’au
parvis de l’Hôtel de ville. Une parade lumineuse et festive grâce à la fanfare qui accompagnera le défilé."

Virginie Zucchelli

Cross-country académique

Dans le cadre de l’UNSS, six élèves ont représenté le collège au cross académique à Carpentras le mercredi 18 décembre.
Lois, Gabriel ,Souhaib, Harmonie, Salomé et Julie ont tous réalisé de belles courses dans les différentes catégories. Un grand bravo à nos jeunes sportifs !!!
Mme Martinière

Sortie des 4D au cinéma l’Alhambra

Les élèves ont eu une attitude exemplaire et se sont impliqués avec beaucoup de plaisir et d’humour dans les ateliers de pratique.
Voici le lien pour voir en ligne les productions de nos élèves : https://education.alhambracine.com/college/college_claudel/
En remerciant Mme Guilhem pour sa collaboration à ce projet.

Virginie Zucchelli