Vendredi 6 mai : Intervention de M. Johns, Proviseur suédois
Les 3ème D, ont pu rencontrer M. Johns lors du cours de Mme Chrysos, cela leur a permis de mettre à l’épreuve leur anglais en lui posant de nombreuses questions sur le système scolaire suédois ainsi que sur son établissement. Nous remercions, chaleureusement M. Johns pour sa disponibilité et pour son précieux partage. Virginie Chrysos
Mercredi 4 mai : Finales départementales UNSS de badminton
Un grand message de félicitations à nos élèves ayant participé aux finales départementales de badminton ce mercredi 04/05 durant lesquels ils ont fait honneur au collège Camille Claudel par leur performance mais aussi et surtout par leur bon esprit, leur camaraderie a l’égard des autres élèves et leurs encouragements montrant un très bel esprit d’équipe dont ils peuvent être fiers. Les performances sont aussi à féliciter puisque nous avons chez les filles une 16eme, 14eme et 11eme place sur 32 participantes et chez les garçons une 46eme, 31eme, 27eme, 24eme et 12eme place sur 48 participants Une félicitation particulière à Harmony S. ayant ramené la médaille de bronze de cette compétition Encore merci et bravo à eux tous pour cette journée très réussie !Retour ligne automatique
M Souliere
Mercredi 4 mai : Séminaire DAFIP de restitution des projets de recherche-formation-terrain
Ce jour, Mmes Crampette, Parisot et Peloux ont participé au séminaire pour présenter le travail conduit en collaboration avec JM Velay sur le thème du brouillon. Vous trouverez ci-dessous la présentation de la conférence du matin (Joëlle Morissette, Professeure titulaire, Présidente de l’Association pour la recherche qualitative de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
Du 2 au 10 mais : Festival des mini Entreprises EPA

Ca y est la vidéo du projet de mini entreprise des 3D est enfin en ligne. Si vous voulez soutenir la classe dans ce concours, il vous suffit de cliquer sur l’image ci dessus puis "Votez".Retour ligne automatique
Merci pour votre soutien
Epreuve de sciences et technologie DNB 2022
Jeudi 28 et vendredi 29 avril : Intervention des étudiantes de l’IFSI en 6e
Intervention 6ème : Prévention dangers d’internet et réseaux sociaux Pour la première fois, dans le cadre du Service Sanitaire, 4 élèves de l’IFSI Nord (Institut de Formation en Soins Infirmiers) sont venues pour faire une séance de prévention sur les dangers d’internet et les réseaux sociaux pour les 4 classes de 6ème, les jeudi 28 et vendredi 29 avril. Les élèves avaient déjà des connaissances dans ce domaine, mais cette petite piqûre de rappel sous forme de jeux les a intéressés, ils ont participé activement. Les étudiantes ont su se mettre à leur portée avec bienveillance, et ont apporté des informations claires et efficaces sur cette problématique de société qui nous concerne tous…
Béatrice Laguarigue
Jeudi 28 avril : La réponse de Buckingham pour le Tea-Room
Les élèves du club Tea-room sont heureux d’avoir reçu une carte de remerciement de Buckingham Palace en réponse à la carte d’anniversaire envoyée fin janvier à l’occasion des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II. A la mort de son père le roi George VI le 6 février 1952, la princesse Elizabeth, fille aînée du roi, alors agée de 25 ans, devient reine d’Angleterre. 70 ans plus tard des festivités sont prévues à Londres, notamment, du 2 au 5 juin 2022 afin de célébrer ce règne exceptionnel. Toutes les télévisions du monde seront présentes pour relater cet événement historique. Ne le ratez pas !!! A vos postes, ENJOY … VERY SOON !
Mme Farci
Mardi 26 avril : Intervention « Architecte de Parcours » en 4e
Mardi 26 Avril, les élèves de 4e ont participé à la seconde séance de Parcours Avenir « Être et Devenir » avec l’association « Architecte de Parcours ». Ils ont participé à différentes activités, destinées à ce qu’ils apprennent à mieux se connaître, et à connaître ce qu’ils voudraient pour leur avenir. La première activité était une activité collaborative où les élèves devaient se passer une balle dans un ordre précis le plus rapidement possible sans la faire tomber. A chaque essai, ils devaient se concerter pour mettre en place une solution afin d’améliorer leur temps. Un groupe d’élèves a mis en place un système de vote à la majorité pour décider de la marche à suivre pour les essais suivants. Record de la journée : 2 secondes ! Il a ensuite été distribué aux élèves un petit livret appelé « passeport ». Ils ont noté dedans leurs préférences en termes d’avenir : préfèrent-ils un emploi dans le social, l’environnement, la production ? Préfèrent-ils avoir des horaires fixes ou variables ? Veulent-ils être en relation avec le public ? Veulent-ils rester statiques ou en mouvement dans leur emploi ? Le travail doit-il être varié ou répétitif ? Les élèves ont ensuite noté leur rêve imaginaire, leur rêve d’enfance, leur rêve actuel, qu’est ce qui les motive au quotidien. Chaque élève a ensuite rempli deux questionnaires, afin de déterminer un profil quant à leurs intérêts professionnels. Enfin, ils ont partagé entre eux leur expérience, mais chacun présentait l’expérience d’un autre. Les élèves ont globalement été assidus à cet atelier et ont volontiers participé aux activités.
Sylvain Couette
Mardi 26 avril : Sortie des 6e bilangues aux Baux de Provence
Au début, on a fait une heure de bus pour aller aux Baux de Provence. Arrivés là-bas, une guide nous a expliqué des tas de choses, après, on est monté tout en haut et on a fait des activités : - une activité sur les plantes où on devait en reconnaître certaines - une activité sur la carte où il fallait se repérer - une activité où on a dessiné le paysage sur un papier Après, on est redescendu, on a fait une pause pour manger. L’après-midi, on est allé se promener dans la nature. Au bout d’un moment, on s’est séparé en 3 groupes qui ont tourné dans 3 activités : -Identification des petites bêtes avec des loupes, après les avoir attrapées -Observation du paysage avec des repères. On l’a dessiné une nouvelle fois sur une autre feuille. -Observation des oiseaux avec des grosses jumelles. Après, on est rentré en une heure de bus. Bastien R. 6D
Jeudi 7 avril : Le Club Sciences remporte le Prix de l’Ingéniosité
Mardi 5 avril : Sortie de 6eA et D à Fontblanche
Les 6A et les 6D montent sur scène ! Le matin du mardi 5 avril, les élèves de 6D, se sont rendus sur la scène de la Compagnie Evoe à Fontblanche pour jouer l’acte I scène 1 du Médecin malgré lui de Molière. Les membres cette chaleureuse compagnie nous ont accueillis avec générosité, nous prêtant accessoires, mobiliers et même quelques conseils. Nos comédiens en herbe, très impliqués, nous ont régalés de scènes comiques. « Nous nous sommes déguisés...des cris, des rires, de l’excitation et de la joie. Nous avons passé un excellent moment... vivement la prochaine scène ! » Lyna Mebarki, 6D L’après-midi, les élèves de 6A ont, quant à eux, joué sur la scène improvisée de la cour de notre collège. Une fois de plus, nos collégiens, déguisés, ont joué le jeu et se sont bien amusés. Félicitation à tous les comédiens !
Mme Guilhem
Vendredi 8 Avril : Journée Parcours, Formation GQS :
Dans le cadre du Parcours santé, tous les élèves de 5ème ont été formés aux »Gestes Qui Sauvent »(GQS) lors de la journée parcours du 8 avril 2022.Retour ligne automatique
Après 20 mn d’explications sur les bons réflexes à avoir en cas d’accident, comment alerter les secours et évaluer l’état de conscience du blessé, les élèves ont été répartis en 2 ateliers :
Apprentissage du massage cardiaque sur des mannequins
Mise en place en PLS (position latérale de sécurité), en attendant les secours.
Les élèves sont repartis enrichis, et contents d’avoir expérimentés ces réflexes de premier secours.Retour ligne automatique
Les animatrices « GQS » Mme Klouz, Mme Laguarigue.
Jeudi 7 Avril : Remise des Prix pour la semaine de l’amitié Franco- Allemande
Cette semaine a eu lieu la remise des récompenses des concours proposés lors de la semaine de l’amitié franco-allemande en janvier. Nous nous sommes retrouvés en amphithéâtre lors de la pause méridienne afin d’annoncer les résultats et de remettre aux lauréats leurs récompenses. Cette année, exceptionnellement, les lots étaient constitués de victuailles et petits cadeaux directement ramenés d’Allemagne par Mme Ponsin lors de son weekend express à Hambourg, espérons qu’ils aient plu aux heureux récompensés !
Voici donc les résultats des différents concours !
Quiz de culture générale : côté adultes, félicitations à :
1) Mmes Casseli, Chrysos, Farci, Lagoute qui ont trouvé les 15 bonnes réponses au quiz !R
2) L’assistante d’italien Camilla, qui a trouvé 9 bonnes réponses au quiz !
Quiz de culture générale : côté élèves, félicitations à :
1) Margaux Balian et Pierre Murat qui ont trouvé les 15 bonnes réponses au quiz !
2) Meïssane Chbinou, Alan Levasseur, Méganne Bérard qui ont trouvé 14
bonnes réponses au quiz !
3) Manon Cappone (13 bonnes réponses), Aïmen Syrir (11 bonnes réponses), Ahmad Taqtaq (7 bonnes réponses)
Concours de mots : côté adultes, félicitations à :
1) L’indétrônable Mme Casseli, qui a retenu 25 mots !
2) La très sérieuse concurrente Mme Chrysos, qui a retenu 17 mots !
3) La fidèle participante Mme Farci, qui a retenu 11 mots ! et aux efforts de Mme Latroch (10 mots !), Jessica (7 mots), Mme Klouz, M. Bruccoleri, Alexandra, Sylvain (2 mots… !)
Concours de mots : côté élèves, félicitations à :
1) Méganne Bérard, dont le mot a été cité à 6 reprises !
2) Nil Celik, Ahmad Taqtaq, Jade Chekroun, Marwa Mizouri dont les mots ont été cités 5 fois !
3) Prielle Rajakoba-Rakatonirina, Adam Litschgi, Satkis Saakian dont les mlots ont été cités 4 fois ! et aux efforts de Alnour, Guillaume, Tahar, Alicia, Meddy (mots cités 3 fois) – Meïssane, Mezyane, Sarah O, Luna, Joane, Zoé, Adam R, Kenzo A, Maleik (mots cités 2 fois) – Younès, Rose, Lissandrina, Elissa (mots cités 1 fois)
Merci à tous ceux qui ont de près ou de loin participé à ces actions et contribué à ces bons moments ! A l’année prochaine pour l’édition 2023 de la semaine franco-allemande !
Mme Ponsin
Semaine du lundi 04 au vendredi 08 avril : Séjour à Névache des 3e
Lundi :
Et nous voilà enfin partis pour cette semaine sportive à Névache. Le trajet était assez long mais on a fait une pause pour manger. Puis, nous sommes arrivés et nous avons découvert nos chambres.
Ensuite, on a fait une course d’orientation qui nous a fait découvrir Névache.
À présent, petit tournoi de tennis de table avant d’aller manger tranquillement.
Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures.
Les troisièmes de Névache.
Mardi :
Nous sommes partis à 10h pour une randonnée de 15km avec autour de nous de magnifiques paysages enneigés. Nous avons mangé à 12h30 puis fait une petite sieste au soleil. Ensuite nous sommes descendus en début d’après-midi dans la vallée puis nous avons fait des pauses pour nous hydrater et profiter de la vue. Arrivés au centre, nous avons fêté les 15 ans de Zoé puis fait des petits jeux sportifs pour les moins fatigués.
Héloïse
Mercredi :
Aujourd’hui on a fait de l’escalade le matin et randonnée l’après-midi. On a grimpé sur une paroi, c’était pas facile mais on y est arrivés et on s’est bien amusés. On a fait des jeux sportifs pour finir et la visite de la chocolaterie.
Les troisièmes de Névache
Lundi 4/04/2022 : Intervention auprès des dispositifs OEPRE et EPFF
Retour ligne automatique
Lundi 4 avril de 14h à 16h, avec Mme Klouz, professeure de SVT nous avons fait une intervention auprès des parents du dispositif OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour le Réussite des Elèves).Retour ligne automatique
L’OEPRE (2 après-midi/semaine) rassemble des adultes en demande de cours d’alphabétisation (primo arrivants et autres familles en France depuis quelques années), s’ils ont des enfants scolarisés sur le réseau Claudel.Retour ligne automatique
Ce dispositif cible 3 objectifs :
apprendre à parler le français/lire/écrire et passage d’examens comme le DELF
connaître les valeurs de la république
découvrir le système éducatif pour mieux comprendre l’importance de l’éducation et aider leurs enfants dans leur scolarité.
Ce dispositif est complété tous les matins par un autre dispositif EPFF (Espace Pédagogique Formation France) qui présente les mêmes objectifs et qui est géré par Isabel Flores, intervenante et professeure dans les deux dispositifs.Retour ligne automatique
Nous avons d’abord visité le collège.Retour ligne automatique
Puis nous sommes allées voir la classe de M Millancourt. Les élèves de 3D bénéficiaient d’un accompagnement pitch par l’association Être et Devenir cordéeRetour ligne automatique
entreprenariat. Ce fut un moment riche de partage et d’émotions : les élèves se sont présentés individuellement, ainsi que chaque apprenante. Puis un temps d’échange entre binôme élève/adulte apprenante a permis de mieux se connaître, de parler de leur projet d’avenir. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir lors de cette rencontre. C’est d’ailleurs une belle expérience à renouveler…
Enfin un troisième temps avait pour objectif de présenter le système éducatif et répondre aux questions des apprenantes afin de les rassurer.Retour ligne automatique
Mme ALEDO Sarah, coordonnatrice REP.
Jeudi 7 avril : Café des Parents -Communiquer avec mon ado

Parcours santé
Après 3 séances de concertation avec les infirmières et les référents parcours santé Mme Klouz et M. Boghossian nous avons fait l’état des lieux des actions sur le parcours santé. Un beau curriculum pour nos jeunes !
Jeudi 31 mars : Forum des anciens élèves
Un succès unanime pour le premier forum des métiers et des formations des anciens élèves de Claudel !!
Elèves intervenants et professeurs ont pu profiter d’une après-midi très enrichissante qui aura su semer des graines !
Nos élèves étaient enthousiastes de voir des aînés qu’ils n’ont pas forcément l’habitude croiser sur le quartier :
Nicolas B. « une opération intéressante qui nous permet de découvrir les étapes pour devenir un vrai professionnel »
Maxime P. « voir que des anciens du collège ont réussi est une source de motivation pour moi »
Dina K. « ça peut nous aider à trouver notre future voie »
Anna G. « la rencontre avec Joris du lycée Monnet a fini de me convaincre de ma voie future »
Ilyana R. « la rencontre avec les anciens m’a inspiré et j’ai compris que le nombre d’années d’étude ne déterminait pas le niveau de salaire »
Abdallah El O. « l’expérience est intéressante et j’ai adoré la rencontre avec William, l’ingénieur du son »
Margot B. « c’est bien de pouvoir réfléchir sur les différents métiers surtout lorsqu’on est un peu perdu »
Les enseignants étaient tout aussi satisfaits et les regards émus et nostalgiques parfois des jeunes pendant le superbe buffet concocté par M Conticchio en disaient long !
Un beau moment à renouveler !!
Mardi 29 mars : Sorties nature 6A et 4B

Les élèves de 6A ont fait le tour des barrages de la sainte victoire et ont pu découvrir de beaux paysages aixois . C’est avec enthousiasme et bonne humeur qu’ils ont parcouru plus de 10km dans le massif du parc régional et ont fait connaissance avec Zola et Cézanne . Nous avons passé une belle journée tous ensemble.
Mme Martinière
En ce mardi 29 mars, la classe de 4emeB a pu découvrir les différents barrages autour de la Sainte Victoire, à savoir barrages Zola et Bimont. Le tout en parcourant 16km !Retour ligne automatique
Bravo à toutes et tous pour cette belle journée remplie d’entraide, de sourire et de souffrances physiques...
Sportivement.
M Boghossian
Mardi 29 mars : Phare de l’entrepreneuriat
Mardi 29 avril après midi l’équipe pitch de la mini entreprise est allée défendre son projet devant un jury d’entrepreneurs et de professionnel au parc Chanot à l’occasion du Phare de l’entrepreneuriat.
Ce salon, c’est plus de 1200m2 composé de 50 stands, un espace presse, un espace coworking et un espace restauration dédié à l’entrepreneuriat.
Nos jeunes élèves se sont donc retrouvés au milieu d’autres mini entreprises venues présenter elles aussi leurs projets ou leurs activités.
Malgré le stress et la pression, Amel, Cloé, Lisa, Noah et Rami ont fournit un travail de qualité et digne de vrais pros. Leur exposé a su présenter les différentes étapes du projet depuis le début de l’année, l’avancement en terme de développement et fabrication de jeux adaptés pour les mal-voyants ainsi que les recherches de financement réalisées de manière à faire profiter gratuitement, la médiathèque de Vitrolles, les écoles et associations de leurs productions.
A la fin des pitchs la petite équipe s’est vu décerner le prix coup de cœur du jury. Une reconnaissance très motivante et surtout méritée.
Prochains rendez vous : Le festival des mini-entreprises qui se déroulera le 10 mai à la Kedge Business School de Luminy et le concours de pitchs de l’accélérateur citoyens au Stade Vélodrome.
La semaine sur la Littérature Fantastique (en VO...) se poursuit
Dans le cadre du Read Tolkien Day, le Cinéma des Lumières a accueilli jusqu’au 31 Mars L’exposition Fantastiques Imaginaires réalisée par les élèves des cours recherche de M. POURPOUR & M. COUETTE, avec la participation de quelques élèves du club Assistants Prof Doc. Grâce à un QR code, les visiteurs ont pu aussi écouter les sonneries de cette semaine, et découvrir la transcription des textes lus.
L’objectif ? Faire découvrir aux élèves les imaginaires emblématiques des différentes langues enseignées au Collège à travers des classiques, mais aussi, - et à leur demande - explorer la pop culture contemporaine que ces classiques ont nourrie.
Le projet s’est poursuivi cette semaine, avec une projection privée du biopic Tolkien à destination de deux classes de 4èmes, et une conférence sur l’histoire des effets spéciaux, dans laquelle M. POURPOUR a coiffé sa casquette d’historien du cinéma et de réalisateur vidéo pour présenter, en direct, quelques-uns des petits secrets de l’industrie du cinéma...
Mardi 29 Après-Midi, Les 4°A et 4°C sont allés au Cinéma Les Lumières assister à une projection du film Tolkien, de Dome Karukoski, sorti en 2019. Le film, présenté en VO, a été l’occasion pour les élèves de découvrir - quoique de façon très romancée - quelques épisodes de la vie de l’auteur susceptibles d’avoir influencé son oeuvre. et tout particulièrement son chef d’oeuvre, The Lord of the Rings. En amont de la séance, Mmes Farci et Chrysos avaient préparé le terrain avec leurs élèves en évoquant l’oeuvre de Tolkien.
De son côté, M. Pourpour a fait une succincte présentation avant la séance, expliquant ce qu’est un biopic, pourquoi c’est un genre cinématographique si important, et rappelant surtout qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre l’histoire présentée dans le film. C’est une fiction, écrite et conçue pour attirer les fans de l’oeuvre de Tolkien dans les salles en surfant sur le succès des films de Peter Jackson. C’est ce qu’on appelle du fan service.
Merci à l’équipe du Cinéma les Lumières pour son accueil et la qualité de la projection proposée.
Mme Chrysos, Mme Farci, M. Pourpour
Semaine du lundi 21 au vendredi 28 mars : Semaine sur la Littérature Fantastique (en VO...)

Cette semaine, le CDI et le BVS vous proposent une Semaine sur la Littérature Fantastique (en VO...), avec une sélection de sonneries réalisées conjointement par M. BRUCCOLERI et M. POURPOUR. Concrètement, des lectures tirées de classiques de la littérature fantastique ont été enregistrées par les professeurs de langues et/ou leurs assistantes, avec pour objectif : faire entendre aux élèves "la musique de la langue".
Si, comme le disait le grand réalisateur italien Fellini "avoir une langue différente, c’est avoir un tout autre regard sur la vie" force est de constater que certains universalismes traversent le temps et les langues.
Ainsi, aux Gigantomachies qu’affectionnaient nos lointains ancêtres, répondent les épiques combats de super-héros dans l’univers des franchises Marvel et DC Comics.
Ces sonneries sont couplées à une exposition réalisée par les élèves du Cours Recherche de M. POURPOUR et M. COUETTE, qui sera installée dès mercredi au Cinéma Les Lumières pour une semaine environ.
En conclusion de cette exposition, une conférence sur l’histoire des effets spéciaux au cinéma est prévue le Jeudi 31 Mars à 18h. Au programme : les petits secrets de Harry Potter, du Seigneur des Anneaux, ou encore du tout dernier Batman.
M Pourpour
Vendredi 25 mars : Conseil Départemental des Jeunes
Ce vendredi 25 mars, deux élèves du collège, Darine GASMI (5eC) et Abdellah EL OUAFI (4eA), ont participé à la cérémonie d’investiture du Conseil Départemental des Jeunes, pour lequel ils sont délégués suppléants avec un mandat de 2 ans. Ils ont été reçus à l’Hôtel du Département pour la cérémonie, puis une séance d’information et de questions/réponses avec des représentants adultes du Département et enfin un repas offert par le Conseil Départemental à l’ensemble des participants. Nos deux élèves ont pu ainsi déjeuner avec M Richard MALLIE, Conseiller Départemental du Canton de Vitrolles.
Ils sont revenus avec une ferme intention de participer activement aux travaux du CDJ, qui porteront cette année sur l’Europe et le Développement Durable.
M Basset
Mercredi 23 mars : Bilan d’étape de l’intervention AMSAA avec les 6e Ambitieuse Camille
Les élèves de 6e ont présenté leurs exposés dans le cadre de l’enquête sociologique sur l’occupation de l’espace public. L’idée était de réinventer les quartiers de Vitrolles, en y insérant toutes les activités et les infrastructures qui semblaient manquer dans notre ville. Cependant, les élèves devaient respecter une consigne particulière.
Dans une société où les inégalités entre les filles et les garçons se traduisent aussi dans l’occupation de l’espace public, ils devaient revisiter à la fois les espaces, les activités et les lois de manière à favoriser la mixité sociale.
Nous avons eu le droit à de très belles idées prometteuses ; des campagnes de sensibilisation, l’action des centres sociaux, des infrastructures sportives, des semaines de découverte sportives etc... Les élèves n’ont certainement pas manqué d’imagination pour rénover nos espaces, pour que filles comme garçons puissent s’y épanouir loin des stéréotypes de genre.
Mounayad ABDOU
Mercredi 23 mars : Compétition UNSS de badminton
Les deux équipes de badminton représentant le collège Camille Claudel lors des finales départementales ont été mises à l’honneur tant pour leurs performances que pour leur bon esprit. Malgré une modeste 7eme et 9eme place au classement, les élèves se sont amusés et ont découvert un niveau de compétition qui leur a beaucoup plu. Ils ont réussi à enchaîner les rencontres en allant discuter et faire connaissance avec les élèves des autres équipes montrant qu’ils avaient parfaitement compris qu’au delà de l’aspect compétitif, le but de ces journées est avant tout la découverte et l’animation de tous.
Un grand merci et toutes mes félicitations à eux !!!
M Souliere
Lundi 21 mars : Sortie et performance des 3eC au théâtre de La Criée

Après plusieurs mois de travail sur les trois pièces en lice, l’élection d’ « À la carabine » de Pauline Peyrade et deux jours de mise en scène avec la comédienne Manon Worms, la Drôle de classe est sur scène !
Les trois coups ont été frappés dès 8h ce lundi 21 mars, avec un trajet vers Marseille en car métropolitain, suivi d’une (longue…) marche jusqu’au théâtre de la Criée, sur le VieuxPort. En chemin, répétition improvisée ; quelques minutes seulement pour régler des détails avec la régie du théâtre ; et voilà les deux cent cinquante spectateurs et spectatrices installé(e)s dans les fauteuils du « petit théâtre ».
Toute la journée, les classes participantes des Bouches-duRhône se sont succédé sur la scène ; la nôtre était la deuxième à passer. Quel spectacle ! Les artistes ont endossé leur rôle avec brio : musique, costumes, voix, déplacements… le trac n’a pas entravé la dynamique des répétitions. Les applaudissements, vifs lors du salut, étaient tout à fait mérités.
Après tant d’émotions, la troupe s’est restaurée au palais du Pharo. Des dialogues se sont noués avec d’autres artistes. À la fin des représentations, un échange était proposé avec les organisateurs du prix Godot des Nuits de l’Enclave et chaque classe a pu témoigner de son expérience. Nos comédiennes et comédiens ont des raisons d’être fiers , et nous le sommes aussi.
Mme Tremor et Mme Casseli
Ce vendredi 25 mars, Mme Sarraute, Directrice Académique Adjointe, a pu remettre à chacun des élèves de 3eC un diplôme marquant cette performance et cet engagement dans le projet de classe.
Lundi 21 mars : Journée mondiale de la Trisomie 21

Jeudi 17 mars : Spectacle « Bataille » pour les classes de 3e

Ce jeudi 17 mars, les élèves de troisième du collège ont pu bénéficier du spectacle « Bataille » par la compagnie Entr’Act.
C’est un spectacle interactif composé de cinq scènes réalistes traitant de violence verbale, violence en classe, menace / Racket, harcèlement, violence physique.
Par exemple : « Entre deux cours, Léa, Sarah et Tom commencent à critiquer la marque de leurs vêtements.
Rapidement le ton monte entre Léa et Sarah, les insultes fusent, de plus en plus grossières, de plus en plus blessantes. Tom met de l’huile sur le feu et la situationRetour ligne automatique
dégénère pour en venir aux mains... Enzo est très agressif, il tape ses camarades et ne supporte pas que ses professeurs le regardent, ou l’interrogent. Chaque interaction est pour lui prétexte à perturber le cours par un comportement violent et inapproprié. Lorsque Mme Durant, sa professeure de SVT l’invite à remémorer à l’ensemble de la classe le contenu du cours précédent, Enzo explose d’une colère injustifiée .... Cela fait plusieurs mois que Clémence se fait racketter par un garçon qui la terrorise. Aujourd’hui il lui vole son téléphone et lui promet de le lui rendre le lendemain en échange de 20 €.
Cindy, la meilleure amie de Clémence a assisté à la scène sans être vue, lorsque le garçon est parti elle tente de faire réagir Clémence mais cela s’avère très compliqué...
Pendant la récréation, un groupe d’élèves joue au jeu de la mort subite. Tout porteur de la couleur désignée devient une cible à attaquer. Encore une fois, comme par hasard, c’est Nicolas qui porte une chemise rouge... Alors qu’elle se rend aux toilettes, Maya aperçoit un groupe de garçons qu’elle ne connaît que trop bien. Un des garçons la suit à l’intérieur et lui impose de gestes déplacés, un baiser forcé. La situation vire au cauchemar pour Maya... »
A l’issue de la représentation, afin de débattre des problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu a invité les Spect’Acteurs (élèves et/ou personnels) à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté, de proposer des solutions, des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations.
Les élèves ont été très impliqués et intéressés, participant aux scènes avec beaucoup de sérieux et de réflexion, ce qui les a amenés à considérer ces incidents du quotidien sous un angle complètement différent, puisque les adultes jouaient les enfants et les élèves les adultes.
S Basset
Mardi 8 mars : Animation sur le thème des végétaux et de la pollution avec « Les perles de la côte bleue » en 6e B et D

Les élèves de 6ème ont rencontré l’association « Les perles de la côte bleue » qui regroupe des personnes bénévoles qui agissent pour sensibiliser les élèves mais aussi les adultes sur le pollution.
Cette association qui travaille avec d’autres associations, agit par exemple pour la défense de certains animaux ou récupère les mégots de cigarettes pour les transformer en énergie électrique (la combustion des mégots libère de la vapeur d’eau qu’on transforme en électricité).
En effet, un mégot jeté dans l’eau pollue 500 litres d’eau !!
L’intervention d’une durée de 3 heures a permis :
de présenter l’impact des activités de l’Homme sur la planète et d’aborder la notion de biodiversité et d’écosystèmes.
de proposer un atelier de recherche de solutions sur plusieurs thématiques : la surconsommation, la protection de la biodiversité, la mobilité, l’alimentation et la réduction des déchets.
de finir par la fabrication de bombes de graines ou seed-bombs à lancer dans la nature après les avoir fait sécher 2 ou 3 mois.
Les élèves de 6ème, motivés et dynamiques, ont appréciés ce moment d’échanges et ont réagi face à cette 6ème crise biologique d’origine anthropique.
Mme Klouz.
Jeudi 10 mars : Café des Parents sur le thème de l’orientation
Ce jeudi, de 17h15 à 19h15, le Collège organisait, en partenariat avec le centre social Calcaïra, un « café des parents » autour du thème de l’orientation.
Comme à chaque « café », les parents d’élèves de tous niveaux étaient conviés et accueillis dans le hall du collège autour … d’un café !
Ce jeudi l’assemblée était très nombreuse, puisque que 34 familles étaient représentées.
Pour les accueillir, le collège avait rassemblé des intervenants de tous horizons :
• Des personnels du collège, avec plusieurs enseignants (MM Danielian, Feugier et
Millancourt) et l’équipe de direction (Mme Crampette et M Basset)
• Un DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) du lycée Jean Monnet , M Gerardin
• Une enseignante des formations générales et technologiques du lycée Jean Monnet, Mme Moroso
• Un enseignant de lycée professionnel, M Agarrat, enseignant dans les sections professionnelles tertiaires du lycée « La Calade » de Marseille
• Un représentant du centre social, M Fahler
• Une intervenante de l’association AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), Mme Dorkel
Après cet accueil, les participants ont été partagés en deux groupes et ont pu échanger avec les intervenants autour d’un jeu de plateau, créé l’année dernière dans le cadre du Parcours Avenir, MM Feugier et Millancourt et l’association AFEV : « Orient’Action ».
A partir des questions du jeu, les participants ont pu s’informer sur l’orientation de fin de troisième, mais aussi sur la poursuite des études au lycée avec l’orientation de fin de seconde, les filières générales, technologiques et professionnelles, Parcoursup et le Bac, mais aussi remettre en question quelques idées reçues ou un peu anciennes …
Les parents et élèves présents ont participé avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité et les échanges ont permis de les rassurer et de calmer quelques inquiétudes.
M Basset
Mardi 8 mars : Journée internationale du droit des femmes au collège
Les élèves de 6ème se sont vu proposer un atelier vidéo sur le thème de l’égalité fille-garçon, à partir d’une oeuvre de la réalisatrice Alice Guy, une des premières réalisatrices féministes...en 1906 !
Dans l’un de ses films, la réalisatrice proposait d’explorer les stéréotypes sur les hommes et les femmes... En 2022, les élèves du Collège ont fait leur propre réinvention de ce court-métrage, à partir des clichés contemporains.... Tâches ménagères, rôles des uns et des autres... on constate que certaines idées reçues ont la vie dure !
Le film devrait être bientôt diffusé dans l’amphi pour les classes qui souhaiteraient le voir.
M Pourpour
Mardi 8 mars : Journée internationale du droit des femmes dans la presse
Jeudi 10 mars : Café des parents : Orientation

Mardi 1er mars : Expo « Sport et Citoyenneté » avec la CASDEN
À l’initiative de M. POURPOUR, le Professeur-Documentaliste, le Collège a reçu vendredi dernier une exposition offerte par la CASDEN, portant sur les liens entre sport et citoyenneté. Cette expo est accompagnée de ressources pédagogiques, dont un jeu a été confié aux Professeurs d’EPS et d’Histoire Géo, mais aussi, de ressources numériques, accessibles en scannant les QR code situés en bas de chacun des 30 panneaux.
Cette exposition restera en place jusqu’à la fin du mois de Mars, avant de laisser la place à l’exposition sur le Fantastique revenue du Cinéma Les Lumières.
Mardi 1 er mars : Sortie des 6eB à la Sainte-Victoire
En cette belle journée du premier mars, la classe de 6B a affronté le vent et le froid pour gravir la sainte Victoire !
Bravo à eux pour l’entraide et la solidarité.
Entre les chutes, le vent, les montées et le froid, c’est avec beaucoup de motivation que nous sommes arrivés au pied de la croix de Provence.
Merci à madame Parisot pour l’accompagnement.
Sportivement,
M Boghossian