Dans le cadre de la première séquence ( septembre/octobre ), les élèves de 4eA et 4eB ont pu découvrir des instruments de musique insolites :
* le Yaybahar de Görkem Şen :
– https://www.youtube.com/watch?v=j_LW-eUYt7Y&t=56s
– https://www.youtube.com/watch?v=45m0TkLpmQg
* les étonnantes reprises faites par le Device Orchestra :
– https://www.youtube.com/watch?v=Hh9pm9yjmLs
– https://www.youtube.com/watch?v=HLbfinc7S5M
– https://www.youtube.com/watch?v=uDXqmO6_SpU
* les instruments de glace de Terje Isungset :
– https://www.youtube.com/watch?v=hoSWox2foVI
* la Marble Machine de Martin Molin :
– https://www.youtube.com/watch?v=IvUU8joBb1Q
* et les instruments virtuels de l’entreprise Animusic :
– https://www.youtube.com/watch?v=m7Sh6kdaukI
– https://www.youtube.com/watch?v=-IzmAyVuack
– https://www.youtube.com/watch?v=toXNVbvFXyk
Mais ça, c’était la partie la plus facile ...
Je leur ai ensuite demandé d’inventer et de réaliser un instrument de musique insolite
– qui devait produire de 3 à 5 sons différents,
– qui pouvait être réalisé à partir de matériaux de récupération ou de tout ce que l’on peut trouver à la maison,
– et auquel il fallait donner un nom.
Ces créations vont, pour la plupart d’entre elles, faire leur apparition dans cet article, sous forme de photos, de fichiers audio et de vidéos.
En attendant de les découvrir une par une, voilà déjà un petit aperçu des réalisations des élèves ;o)
MISE A JOUR DU 28 MARS
J’ajoute les photos des instruments conçus et créés par les élèves.
A venir dès que possible : les sons ... qu’il vous faudra essayer d’associer aux photos des créations de nos petits cerveaux inventifs ;o)