les 4e2 rencontrent un consultant en formation

Jeudi 22 février, les 4a2 ont rencontré un consultant en formation. La présentation du métier a commencé par une mise en scène qui n’a pas laissé nos élèves indifférents ! En effet, notre intervenant avec la complicité de Mme Nolibos, a mis en scène une présentation austère et compliquée au premier abord. L’occasion ainsi de faire réagir les élèves et les interpeler sur les relations interpersonnelles, le degré de sympathie et l’importance du paraverbal dans la communication.

En quoi consiste ce métier ?
Le métier de consultant en formation consiste à former les employés de certaines entreprises aux techniques de communication. Notre intervenant possède son organisme de formation, Symbiosis, depuis 2001, avec deux autres associés.
Il utilise les techniques du monde du théâtre pour ses formations. Ses prestations sont très vivantes et à l’opposé de cours magistraux. Les employés formés sont invités à participer à des mises en situation pour développer leur pratique de la communication et du management avec leurs équipes. Il travaille avec de nombreuses entreprises dont certaines très connues comme Dior. Il est donc amené à se déplacer partout en France.

Formation
Après l’obtention de son Bac, notre professionnel a fait une classe préparatoire HEC avec pour objectif d’entrer dans une école de commerce. Il a ensuite travaillé 15 ans chez Danone en tant que manager commercial avant de créer son propre organisme de formation.