La classe de 4°4 a eu le privilège de rencontrer Mme Diane Baillie le 5 février 2024. Celle-ci est entrepreneuse et a créé une entreprise de formation. Elle nous a parlé de son métier, sa formation et son parcours professionnel.
En quoi consiste ce métier ?
Il consiste à former des personnes pour faire en sorte que celle-ci apprennent à apprendre à d’autre gens. Ce qui est important pour elle c’est de donner du sens à ce que l’on apprend.
Quelles sont les études ?
Il n’y a pas vraiment d’études mais plutôt des choses à savoir pour être entrepreneur et il faut suivre plusieurs formations. Mme Baillie étant formatrice de formateurs elle a fait un master en sciences de l’éducation. Elle a aussi fait des études en tant que professeur des écoles pendant trois ans.
Quel sont les avantages de ce métier ?
Le plus gros avantage est la liberté dans ce qu’elle fait car elle est sa propre patronne et il n’y a pas d’horaires fixes, elle choisi quand elle se libère du temps.
Quels sont les inconvénients de ce métier ?
Le salaire est très aléatoire selon les charges à payer et le métier demande beaucoup d’organisation. Donc beaucoup de travail en dehors du lieu de travail.
Quels sont les qualités a avoir ?
D’après elle, il faut aimer le contact avec les gens et être agile dans les conversations, il faut s’avoir rebondir sur certains sujet et en éviter d’autres.
Faustine, Louison, Charlotte et Elsa