Les 4e2 rencontrent une ingénieure matériaux

Les 4e2 rencontrent une ingénieure matériaux

Jeudi 8 février 2024, la classe de 4e2 a rencontré une ingénieure matériaux qui travaille chez EDF. Elle leur a parlé de son métier et de son parcours professionnel.

En quoi consiste son métier ?
Elle travaille sur les matériaux surtout le plastique, réalise des protocoles pour la mise en œuvre de ses recherches et se déplace sur le terrain pour voir si le cahier des charges qu’elle a conçu est bien respecté. Elle travaille en équipe. Elle dirige des recherches et fait appliquer la conformité de la conception des équipements à leur installation. Elle est spécialisée dans les produits de revêtement (peinture, etc...). Cela fait 10 ans qu’elle travaille chez EDF.
Elle peut travailler de chez elle. Elle travaille plus de 35h par semaine car elle peut faire jusqu’à 55h !

Son parcours de formation :
Elle a toujours aimé la chimie. Elle a fait 8 ans d’études après l’obtention de son Bac technologique.

  • 3 ans en IUT
  • 2 ans en école d’ingénieur
  • 3 ans de thèse pour obtenir un doctorat. Elle avait choisi un sujet sur le recyclage des matières plastiques. C’est durant son doctorat qu’elle a été embauchée pour son premier emploi à 27 ans dans le génie civil. Elle y a travaillé 10 ans.

Les qualités nécessaires pour exercer sa profession :
Être passionné.
Savoir parler anglais.
Aimer travailler en équipe.
Avoir le sens du dialogue. Elle a avoué avoir été très timide plus jeune et que durant ses études à l’IUT elle a été formée à la prise de parole ce qui l’a beaucoup aidé.

Les avantages de son métiers :
Elle voyage beaucoup ! Elle fait de nombreux déplacements internationaux. Son préféré a été la Corée du Sud.

Les inconvénients :
C’est une profession où l’on travaille beaucoup et pour laquelle les études peuvent être longues donc il faut que ce soit une vraie passion !