Rencontre avec un jeune auteur de BD

Dans le cadre du prix Bulles de Marseille, des élèves de 4e et 3e ont rencontré le dessinateur de "Mona", l’une des 10 BD de la sélection.

Vendredi 05 février, nous avons rencontré Mathieu Bertrand, pour y parler de sa BD Mona, sélectionnée au Prix Bulles. Nous étions invités par le lycée Saint-Charles, dont une classe de seconde participe aussi au Prix.

Résumé de la BD : Mona se rend à Saint-Malo pour l’enterrement de sa grand-mère. Elle y retrouve sa famille et surtout son cousin Gaël, dont elle était amoureuse. Il lui révèle qu’il est homosexuel.

Mathieu Bertrand a répondu à nos questions et à celles des élèves de seconde sur le métier de dessinateur et la réalisation de Mona. Il a toujours voulu être dessinateur et a fait des études de dessin et de graphisme. Mona est sa première BD, il a mis un an à la dessiner et « planche » actuellement sur deux nouveaux projets.

Nous avons beaucoup discuté de Mona. Pour le choix de la couleur, il nous a expliqué que les livres de la collection Absinthe étaient tous édités en format carré et en bichromie et qu’il avait choisi le bleu pour évoquer la mer et la nostalgie. Il est aussi revenu sur la forme des vignettes, dont l’absence de contours permet de ne pas enfermer les personnages. Il a imaginé tous les personnages, sauf Gaël qui est inspiré d’un ami. Il en a réalisé des centaines de croquis ! Pour dessiner Saint-Malo, il s’est appuyé sur des photos trouvées sur Internet et pour les décors intérieurs, sur des lieux et des objets familiers.

L’avis de Louna : même si l’histoire ne m’a pas vraiment touchée, j’ai bien aimé cette rencontre. Ça m’a permis d’être plus attentive au dessin et de l’apprécier davantage.

et Nathaël : j’ai adoré la discussion avec Mathieu Bertrand, j’ai appris beaucoup de choses sur la création d’une BD et c’était super intéressant de revenir sur les détails de certaines cases.

En plus, on a pu le voir à l’œuvre. Bref, une belle rencontre !

Pour le club BD, Louna, Nathaël, Jeanne et Anna

Séverine Vidal, Mathieu Bertrand. Mona, Les petites marées. Les enfants rouges, 2014.
Cette BD est disponible au CDI.
Pour en savoir plus sur le Prix Bulles de Marseille : http://www.bullesdemarseille.fr/