Réalisation d'un « spot audio » sur le thème du developpement durable

Pour faire suite au chapitre 4 : "Comment la musique fait-elle passer une idée, une émotion ?", les élèves de 4ème doivent mettre en sons un texte court de type « spot publicitaire ou slogan engagé » radiophonique avec des bruits réels ou imités, enregistrés ou téléchargés. On déborde donc du cadre de la "musique à programme" en remplaçant l’argument littéraire par un texte bref où ne doit figurer qu’une idée principale, avec quelques mots percutants. On allège le message pour le concentrer au maximum sur un temps très court , 30 secondes maximum.

Les meilleurs travaux seront ensuite choisis pour illustrer de façon sonore la salle de musique lors de la fête de fin d’année.

Le thème imposé est inspiré du developpement durable, à partir des posters de Yann Arthus Bertrand sur le site http://www.ledeveloppementdurable.fr/energie/.

Les fichiers joints ont été distribués lors des séances en salle informatique et en séance préparatoire en cours d’E.M

1. Fiche consignes :
    Y figurent l’exercice ainsi que les sites web à visiter (informations complémentaires et téléchargement des sons)

2. Utilisation du logiciel Audacity :
    Tutoriel du logiciel à utiliser (Audacity 1.3.5 béta)
  3. Exemple audio :
    Exemple de production réalisée et écouté en classe en préambule à l’activité menée par les élèves en salle informatique

Audacity est téléchargeable ici

Compétences B2I mises en oeuvres dans cet exercice :
    1.2, 1.3, 1.6, 2.7 et 3.7

grille des compétences B2I  : c’est là