Projet des 3èmeA avec l’artiste Maëva Longvert

Projet des 3èmeA avec l'artiste Maëva Longvert

Les élèves de 3°A participent cette année au projet « Arts en espace Public » proposé par l’ApCAR (l’Association pour la Cité des arts de la rue).

En janvier, les élèves ont visité la cité des Arts de la rue et rencontré l’artiste Maëva Longvert (de la Cie Polymorphe) associée à Lieux Publics.

A partir du mois de mars, plusieurs ateliers se dérouleront au collège : travail réflexif autour de leur représentation des espaces du collège, travail autour du corps et travail plastique autour de la cartographie.
La thématique du genre sera abordée en filigrane pour faire réfléchir les élèves sur leur rapport à l’autre dans les espaces du collège et de les interroger sur la façon dont ces espaces peuvent être genrés. La dimension théâtrale et corporelle sera aussi abordée pour retranscrire la façon dont ils se représentent leur collège.
La pratique de plasticienne et de designeuse textile de Maëva permettra de travailler avec les élèves sur la notion de scénographie dans une approche sensible ("Géographie affective". La restitution sous forme de performance aura lieu le jeudi 1er avril dans la Cité des arts de la rue.