Présentation de l'option Grec

Dans le souci de développer notre offre de formation et d’aider nos élèves à développer leur culture générale, nous avons ouvert une option en grec ancien destinée aux élèves de 4e et 3e.

L’enseignement est de 1,5 h par semaine.

Cet enseignement aborde l’étude de la langue ainsi que la civilisation grecque antique.
Le grec ancien donne les bases d’une culture générale sur laquelle les élèves pourront s’appuyer au lycée et au-delà.

En liaison avec le français, le grec permet de consolider et d’approfondir les acquis des classes précédentes, du point de vue grammatical, lexical (étymologie et vocabulaire) mais aussi littéraire. Cet enseignement est aussi en relation avec l’Histoire et l’éducation civique et il prépare à la connaissance du programme d’Histoire de la classe de 2de.

Thèmes abordés :
 du mythe à l’histoire
 la Grèce dans son unité et sa diversité
 vie familiale, sociale et intellectuelle
 le monde méditerranéen

Ces thématiques sont doublées d’objectifs linguistiques :
• Maîtriser l’alphabet grec
• Observer et comprendre le système casuel (déclinaisons)
• Connaître les formes verbales les plus fréquentes
• Comprendre la construction d’une phrase et repérer les éléments structurants
. Regrouper les mots par familles morphologiques

En fin d’année, les élèves seront capables de lire un texte en grec à voix haute, de traduire des phrases simples, mais aussi d’utiliser leurs connaissances pour comprendre, interpréter et commenter un texte.

Cet enseignement compte dans la moyenne de l’élève, et pourra lui rapporter 20 points supplémentaires au brevet, dans le cadre du contrôle continu.