Tous les jours, les élèves jettent une quantité énorme de fournitures qui ne fonctionnent plus. Grâce à de simples gestes individuels et collectifs ces déchets peuvent être réutilisés et devenir utiles pour tous, grâce à une filière de recyclage engagée !
C’est dans cette démarche, que l’année dernière des élèves de 5ème, accompagnés par Mme Crochet, sont venus déposer dans chacune des salles de classe des pots pour que les élèves et les enseignants y déposent les matériels d’écriture qui ne fonctionnent plus (stylos, feutres…).
En fin d’année scolaire, des élèves éco-délégués et de SEGPA accompagnés par Mme Crochet, Mme Chapon et Mme Gandolfo sont allés ramasser dans toutes les salles de classe et dans la salle des professeurs ces fournitures.
Suite à cette récolte, les élèves ont remarqué que certains objets étaient correctement triés et d’autres non. Ils ont alors fait trois tas qu’ils ont pesé à l’aide d’une balance (pèse bagage).
Bilan de la pesée :
– 4kg de fournitures correctement triés et qui ne fonctionnent plus ;
– 500 grammes de fournitures correctement triés mais qui fonctionnaient encore ;
– 700 grammes de fournitures mal triés et non récupérés par la filière de recyclage.
Le matériel correctement recyclé est ensuite apporté par M.Teissier dans un point de collecte de l’entreprise Terracycle qui les trie, les lave, les broie et les transforme (par l’intermédiaire de Plaseco) en mobilier de jardin (banc, table de pique-nique, jardinière…) "petit stylo deviendra banc"
Retour d’expérience rédigé par deux éco-déléguées (Cléa Lèbre et Malak Masghar Gannouni en 6ème8)
« En tant qu’éco-déléguées, nous pensons que l’année prochaine il serait bien de faire une intervention dans toutes les classes de 6ème pour leur expliquer ce qu’est un éco-délégué et comment fonctionne le recyclage par la filière. De plus, nous pensons qu’il faudrait rappeler à tous les élèves du collège de mettre dans les pots de recyclage uniquement le matériel qui ne marche pas (surtout les feutres) et qui se trouve en photo sur les pots. Si des fournitures fonctionnent toujours, nous pourrions les donner aux élèves qui en veulent. »
Bravo à tous les élèves et aux adultes du collège d’avoir participé à ce projet collectif ! En espérant relever de nouveaux défis autour du recyclage et récolter encore plus de matériels d’écriture usagés l’année prochaine !