Visite au pôle environnement En février, le...

Visite au pôle environnement En février, le...

Visite au pôle environnement

En février, le groupe des éco-délégués a visité le pôle environnement


Le pôle environnement est ouvert depuis le 25 octobre 2016. Il appartient à la communauté de communes COTELUB (16 communes : Ansouis, La Bastide des Jourdans, La Bastidonne, Beaumont de Pertuis, Cabrières d’Aigues, Cadenet, Cucuron, Grambois, Mirabeau, La Motte d’Aigues, Peypin d’Aigues, Saint Martin de la Brasque, Sannes, La Tour d’Aigues, Vitrolles en Luberon et Villelaure). Avant, les habitants devaient aller à la déchetterie de Pertuis. Le pôle environnement est situé 128 chemin des vieilles vignes à La Tour d’Aigues. Un peu moins de 20 personnes y travaillent.


Au pôle environnement, il y a différentes bennes (pneus, gravats, déchets verts, bâches, encombrants, cartons, ferraille, bois). Une machine appelée Packmat sert à tasser les déchets pour optimiser le volume des bennes.

Quand les bennes sont pleines, des camions les emportent chez des recycleurs. Une pesée est effectuée en sortant des quais.

Près du quai, il y a une pièce ventilée pour entreposer les produits toxiques, les peintures, les huiles, les piles et les batteries.

Une autre pièce sert à stocker les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) comme les frigos ou le petit électro-ménager. La pièce est vidée chaque jeudi par un prestataire qui récupère les matériaux.


Une collecte des encombrants fonctionne aussi pour les particuliers qui ne peuvent pas se déplacer. Il suffit de téléphoner.


Une aire de lavage permet de nettoyer les camions. Un garage sert à les stocker et les réparer.

Un véhicule et une balayeuse électriques sont utilisés sur le site.

Devant le pôle environnement il y a aussi des colonnes de tri pour le verre, le textile, le carton et le plastique. Ces déchets sont ensuite acheminés au centre de tri de Valréna à Nîmes.