Projet Marcus Malte/Jeunes en librairie

Cette année 2023, deux classes (6B/6C) ont pu bénéficier du projet "Marcus Malte/Jeunes en librairie" en partenariat avec l’association les Nouvelles Hybrides et la librairie Mot à Mot.

Après une étude en classe du roman de Marcus Malte "Il va venir" avec leur professeur de français, les élèves de 6ème B et C ont préparé en classe et au CDI avec Mmes Abel, Gervasoni et Ravel, des lectures chorales de ce livre.

Plusieurs rencontres et interventions ont ensuite eu lieu en novembre.

1) Jeudi 23 novembre : rencontre avec l’auteur Marcus Malte au collège. Lecture chorale de plusieurs extraits de son roman « Il va venir ». Echange avec l’auteur, questions sur son œuvre. Séance dédicace. Financement grâce au Pass Culture.

2) Vendredi 10 novembre (6C) et vendredi 24 novembre (6B) : Rencontre avec une libraire (Librairie Mot à Mot de Pertuis) qui a présenté aux élèves la chaine du livre. Echange puis présentation de quelques albums et romans de littérature de jeunesse. Financement dispositif Jeunes en librairie.

3) Jeudi 30 novembre : Visite de la librairie Mot à Mot à Pertuis et achat de livres pour un montant de 30 euros (bon d’achat offert à chaque élève participant au projet « Jeunes en librairie » ). Le trajet a été financé par le FSE du collège.

Ce projet aura permis aux élèves de découvrir toutes les richesses autour de l’objet livre ; mais surtout de garder un souvenir précieux d’une rencontre avec un « vrai » auteur et des libraires.