Opérations « nettoyage de la nature »

Depuis 2020, des opérations de ramassage des déchets dans la nature sont organisées. La première année, les élèves ont nettoyé les abords de notre mare et du gymnase.

Ils se sont rendus compte que de nombreux déchets étaient arrivés près de la mare avec les eaux de pluie jusqu’au bassin de rétention d’eau.
Tous les déchets ramassés ont été classés par catégorie et pesés.

Les déchets les plus nombreux étaient en plastique (1,3 kg).

Les années suivantes, des courses aux déchets ont été organisées par Mme Loriedo, professeur d’EPS, avec des classes de 6ème.

Les élèves étaient mobilisés par équipe pour récupérer un maximum de déchets près du terrain de camping de La tour d’Aigues.

Ensuite, ils ont classé les déchets par catégorie et les ont pesés. En 2021, il y avait par exemple 17,2 kg de verre, 3,6 kg de bouteilles en plastique, 2,05 kg de canettes. En 2022, les élèves ont collectés 14,65 kg d’emballages et de canettes et 14,60 kg de verre.

Mme Loiseau (Cotelub) et Mme Gervasoni ont expliqué le temps que ces déchets auraient mis pour se dégrader dans la nature (par exemple plus de 4000 ans pour du verre, entre 200 et 500 ans pour des canettes...).
Tous les déchets ont ensuite été mis dans des sacs. Les élèves ont porté jusqu’aux containers ce qui pouvait être mis directement au recyclage (verre, emballages...).
Pour le reste et les objets encombrants, un camion de Cotelub s’est chargé de les transporter à la déchetterie.

Au total (sans les objets encombrants qui n’ont pas été pesés), 57,70 kg de petits déchets ont été collectés en 2021.

Bravo aux élèves qui ont mis toute leur énergie pour une belle action citoyenne en faveur de l’environnent !!