Lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis de nombreuses années , le collège se mobilise contre le gaspillage alimentaire (campagnes de sensibilisation, différentes tailles de portion, table de partage...)

En 2022-2023, les éco-délégués ont décidé de mener un projet d’envergure. En octobre et novembre, des pesées ont été organisées à la cantine pour mesurer le gaspillage alimentaire. Sur les cinq jours concernés par cette opération, 300 kg de nourriture ont été gaspillés soit 97,3 grammes en moyenne par personne et par jour.

Les éco-délégués ont ensuite réalisé une enquête pour essayer de déterminer les causes de ce gaspillage. Les données des pesées et de l’enquête ont permis de lancer ensuite une campagne de sensibilisation (réalisation d’affiches, d’une BD et d’un reportage sur le travail des agents).

Des solutions ont également été mises en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire. A partir de janvier, les fruits et le pain ont été mis à disposition en dehors de la chaine de passage du self.

L’objectif est d’éviter de prendre ces aliments de façon automatique et de réduire ainsi leur gaspillage. Ils sont disposés sur une table au fond du réfectoire en accès libre. Les élèves peuvent s’y déplacer au cours du repas si ils souhaitent consommer ces aliments. Les résultats sont positifs et ont permis de réduire de moitié le gaspillage du pain.

Pourquoi lutter contre le gaspillage alimentaire ? Car c’est un prélèvement inutile des ressources naturelles qui produit des émissions de gaz à effet de serre et des déchets à traiter.

Chacun peut agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire en adoptant de nouvelles habitudes à la cantine comme par exemple se servir en fonction de son appétit, finir son assiette ou utiliser la table de partage...