FESTIVAL D'AIX - OPERA DE QUAT'SOUS

Dans le cadre du festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et de la 3è étape du PARCOURS OPÉRA, 30 élèves choristes et circassiens inscrits à cette action ont eu la chance d’assister à la répétition générale de l’OPÉRA DE QUAT’SOUS, jeudi 29 juin 2023 de 22h à 00H30 au théâtre de Archevêché à Aix-en-Provence.

Les élèves ont d’abord été fascinés par le lieu : la cour de l’Ancien Archevêché avec ses voûtes médiévales et ses ailes du XVIIè siècle, puis ils ont été enthousiasmés par le spectacle : un opéra engagé qui observe frontalement les êtres humains dans leurs rapports aux autres, le pouvoir et la société.

Pendant 2h30, l’énergie des comédiens-chanteurs, la richesse des styles musicaux et de la mise en scène ont su les garder en haleine ! Les décors impressionnants qu’ils avaient découverts lors de leur visite des ateliers de fabrication à Venelles, habillaient désormais le plateau et prenaient vie dans les différentes scènes. La complémentarité des choix techniques et artistiques devenait alors évidente pour eux !

Le metteur en scène Thomas OSTERMEIER a réunit des interprètes de la Comédie-Française dans une traduction française de la première version de l’OPÉRA DE QUAT’SOUS, commandée pour la production, en ajoutant plusieurs chansons inédites.

Dans la fosse, le chef d’orchestre Maxime PASCAL a réalisé une relecture moderne de la partition avec les musiciens de l’orchestre LE BALCON.

Un seul regret : ne pas avoir vu les musiciens jouer au balcon pendant l’opéra, plutôt que cachés dans la fosse ;-)

Action financée par Le Festival d’Aix, les parents et le FSE pour le transport.