Une Fresque Murale Interactive : Les Elèves de 6ème en Action !

Les élèves de 6ème A, 6ème B et 6ème C ont créé, ensemble, une fresque murale en salle d’étude. De l’élaboration du projet à sa réalisation et sa mise en œuvre, les élèves de ces 6èmes se sont mobilisés une partie de ce troisième trimestre afin de donner vie à leurs ambitions. Cette fresque se veut à la fois décorative, mais également interactive et collaborative car des zones de peinture « tableau noir » imbriquées dans les formes géométriques permettent aux élèves visitant la permanence d’y inscrire ce qu’ils veulent.

L’ambition est de permettre d’impliquer davantage les élèves dans la vie du collège, en utilisant ce tableau pour y communiquer différents évènements, mais aussi de donner un lieu d’expression, écrite ou artistique, à tous les élèves.

Les élèves-artistes se sont regroupés par classe en collectifs d’artistes. Nous retrouvons donc « Les Pat Pat » pour la 6ème A, « Les artistes de la 6B » et « La galaxie des 6eC ». Leur implication et leur sérieux dans ce projet ont permis sa réalisation, et leur servira, on l’espère, tout au long de leurs années collège et aux futures générations de l’établissement.

Les élèves y ont appris à mettre en œuvre un projet artistique, en identifiant les outils et les étapes nécessaires à la réalisation du projet. Ils ont su s’adapter aux différentes contraintes (matérielles, spatiales et temporelles) et ont développés leur esprit de coopération et d’entraide tout au long du processus de création de la fresque, tout en pensant au projet finale et à l’effet produit sur le public : les élèves.

Les artistes en herbe ont su se donner les moyens de leurs ambitions en réalisant cette fresque, et peuvent être fiers de leur œuvre.

Nous espérons que ce projet inspirera d’autres classes à s’investir autant que vous avez pu le faire, afin d’enrichir la vie de notre collège et permettre à tous de s’exprimer et de collaborer de manière créative.