Ecocéan : à la rencontre des cétacés

Ecocéan : à la rencontre des cétacés

Le projet Ecocéan

Le groupe des Ambassadeurs Ecocéan, constitué des écodélégués et des élèves du dispositif ULIS, travaillent ensemble depuis deux ans déjà, entourés de Mme Ledroit, CPE, Mme Lajoie, professeur de SVT, Mme Magnien, professeur documentaliste, et Mme Seilles, enseignante-coordonnatrice du dispositif ULIS. Ils mènent des recherches sur les écosystèmes marins et s’engagent à sensibiliser leurs camarades aux menaces pesant sur eux.

Après avoir travaillé l’année dernière notamment avec le Naturoscope sur le littoral marseillais et suivi l’Expédition Bleue dans son périple, ils ont réalisé une exposition sur les tortues marines. Cette année, ils sont partis à la découverte de la faune et de la flore camarguaises puis ont travaillé sur les requins, et enfin, ils ont réalisé avec l’association Miraceti une fresque pour sensibiliser leurs camarades à la protection des cétacés.

A la rencontre des cétacés

Enfin, vendredi 17 mai, ils ont rejoint le port de Bandol, où les attendaient Cédric Danilo et l’équipe de l’Atlantide, organisme spécialisé dans l’observation des cétacés. Ils ont embarqué à bord de l’Atlantide 3 pour une journée exceptionnelle au cours de laquelle ils ont pu naviguer avec un groupe de dauphins et les observer. Ils ont été sensibilisés également aux comportements des animaux marins et aux pratiques d’observation respectueuses de leur bien-être. Pour beaucoup d’élèves, ce fut une première expérience de navigation et une rencontre de rêve. Ils n’en ont pas oublié pour autant leurs missions d’ambassadeurs et, une fois de retour au collège, ont poursuivi leur travail de sensibilisation auprès des autres collégiens.

Un immense merci à l’association Miraceti et à l’équipe de l’Atlantide pour ces découvertes et cette expérience inoubliable.

Vous pouvez découvrir ci-dessous les différents volets de la fresque réalisée :