Des Souvenirs plein les mains

Depuis le mois de janvier, l’écrivaine Anne Cortey vient rendre visite chaque mardi aux élèves du dispositif ULIS pour animer un atelier d’écriture. Ils se sont lancés ensemble dans la création d’un album collectif sur le thème des souvenirs d’enfance.
Les élèves ont interviewé des élèves et des adultes du collège, mais également des seniors de la Résidence Hestia de Miramas avec qui ils travaillent régulièrement dans le cadre d’un projet intergénérationnel. Ils sont ainsi allés à la rencontre de 20 personnes, âgées de 12 à 91 ans, et ont pu partager avec elles des anecdotes drôles ou émouvantes de leur enfance.
Au fil de ces interviews, ils ont observé et photographié les mains de leurs interlocuteurs et ont réalisé une galerie photo mais également des créations artistiques avec leurs propres mains.
C’est ainsi qu’est né l’album Des Souvenirs plein les mains , que les élèves ont eu la fierté de présenter le lundi 13 mai au CDI, en présence d’Anne Cortey et de Laurence Dhô, responsable de l’organisation des ateliers d’écriture auprès de la Médiathèque.
Au cours de cette présentation, les visiteurs ont pu découvrir les adultes du collège sous un nouveau jour à travers d’étonnants souvenirs d’enfance. Ils ont également pu partager des extraits d’interviews filmées et découvrir des chansons et génériques des années 50 à 90.
L’album Des Souvenirs plein les mains peut être consulté au CDI.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de partager leurs souvenirs, ainsi qu’Anne Cortey, qui mène les ateliers d’écriture en ULIS depuis plusieurs années avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance, et la Métropole qui a rendu ce projet possible.