Atelier de dessin de presse interactif avec RED

Mardi 04 juin, le dessinateur de presse Red est venu à la rencontre des élèves de 4E pour animer un atelier de dessin de presse « interactif » et les sensibiliser à ce moyen d’expression, de manière ludique et concrète.

Après avoir présenté son métier et le processus de création d’un dessin de presse, il a réalisé en direct plusieurs dessins inspirés par l’actualité du moment et sous l’impulsion des élèves.

Red montre son travail aux élèves
Le dessinateur Red fait découvrir le dessin de Presse aux 4E
Red explique ses techniques

Parmi les propositions de sujets émises par la classe, trois ont été retenues : le réchauffement climatique, le transfert de Kylian Mbappé, les JO et la qualité de l’eau de la Seine. Sur chaque sujet, Red a formalisé les différentes idées des élèves en croquis qu’il a fait évoluer en fonction des différentes suggestions exprimées. Un moyen efficace de réfléchir sur l’actualité et de développer son esprit critique !

Voici les résultats en image ! Cliquez sur le dessin pour l’agrandir !

Le réchauffement climatique
Les JO et la qualité de l’eau de la Seine
Le transfert de Kylian Mbappé

Bravo aux élèves pour leur créativité ! Merci à Red pour sa patience, son écoute et son talent !

Cet atelier est venu compléter un projet plus global d’éducation aux médias autour du sport et de la citoyenneté. Cette année les élèves de 4E ont travaillé sur le dessin de presse en EMC avec Madame Thuizat et en français avec Madame Kretschmar, notamment à travers l’exposition « Il va y avoir du sport » proposée par l’association Cartooning for Peace à l’occasion des JO 2024 .